Accord du Congrès des Etats-Unis sur un plan de relance économique de 900 milliards à fournir à la population et aux entreprises face à l’impact de la crise du coronavirus (Covid-19).
Un Plan de relance pour juguler les effets de la pandémie du Covid-19
Républicains et démocrates au Congrès américain ont déclaré dimanche être parvenus à un accord sur un ensemble budgétaire de 900 milliards de dollars (737 milliards d’euros).
Les votes sur le plan de relance devraient avoir lieu ce lundi à la Chambre des représentants et au Sénat. Le texte devra ensuite être soumis au président Donald Trump pour promulgation.
« Enfin, nous avons l’avancée bipartite dont le pays avait besoin », a déclaré le chef de la majorité républicaine au Sénat, Mitch McConnell, devant les sénateurs. Ce plan de relance sera l’un des plus importants de l’histoire des Etats-Unis, après l’ensemble budgétaire de 2.300 milliards de dollars voté en mars dernier par le Congrès.
Un porte-parole de la Maison Blanche a indiqué que le président républicain soutenait le projet de loi et entendait le ratifier. Pour éviter une fermeture des administrations (« shutdown »), la Chambre des représentants puis le Sénat ont par ailleurs approuvé un texte prolongeant pour une journée les financements fédéraux, qui devaient expirer dimanche soir (5 h GMT lundi).
Le chef de la minorité démocrate au Sénat, Chuck Schumer, a déclaré que le texte devrait disposer de suffisamment de soutiens pour être rapidement adopté dans les deux chambres du Congrès. Il a ajouté que les démocrates pousseraient en faveur de mesures supplémentaires après l’investiture de Joe Biden à la Maison Blanche le 20 janvier.
« Il s’agit d’un plancher, pas d’un plafond, pour les aides face au coronavirus en 2021 », a dit Chuck Schumer devant les sénateurs. Ce plan de relance devrait être l’un des plus importants de l’histoire des États-Unis, après l’ensemble budgétaire de 2 300 milliards de dollars voté en mars dernier par le Congrès.