Annoncé par le président Alassane Ouattara lors de son discours d’investiture le lundi 14 décembre dernier, le dialogue politique entre le gouvernement et les partis politiques de l’opposition, s’ouvrira ce lundi 21 décembre 2020.
Dialogue politique: Voici la position de Boni Claverie; la réaction de Bédié toujours attendue
Le dialogue politique annoncé par le président ivoirien Alassane Ouattara, lors de son discours d’investiture du 14 décembre dernier, s’ouvrira ce lundi à la Primature au Plateau. Si du côté du gouvernement, l’on semble déjà fin prêt pour ce rendez-vous, il n’en est pas de même pour l’opposition qui reste jusqu’à ce jour, silencieuse sur sa participation ou non.
Aucune déclaration officielle émanant de la Coalition des plates-formes et partis politiques de l’opposition, n’a pour l’heure été produite par Henri Konan Bédié et ses pairs, en dehors de l’appel au dialogue national lancé le 9 décembre dernier par le président du PDCI lui-même.
« Le FPI est membre de la plateforme de l’opposition présidée par le président Bédié. Il s’associe à toutes les décisions collectivement prises par la plateforme à laquelle il appartient», a réagi Jean Bonin Kouadio, vice-Président de la tendance du FPI dirigée par lPascal Affi N’guessan, dans un entretien avec 7 Info.
Danièle Boni Claverie, présidente de l’Union Républicaine pour la démocratie (URD), indique pour sa part, n’avoir aucune idée sur la tenue d’un quelconque dialogue. « Je ne suis pas au courant », a fait savoir la présidente de l’ URD.
Ce mutisme inquiétant de l’opposition laisse entrevoir de sérieux doutes sur sa participation effective à cette rencontre. Selon le mode opératoire du gouvernement, la session du lundi 21 décembre 2020 devrait porter essentiellement sur les CEI locales qui restent des enjeux importants dans le cadre des élections législatives à venir.
Il s’agit pour le gouvernement qui n’a pas prévu de toucher le découpage électoral actuel, d’aboutir à un consensus en vue de la participation de tous.