La santé du Pr Maurice Kakou Guikahué, secrétaire exécutif en chef du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA), s’est fortement détériorée au point de nécessiter son évacuation d’urgence vers la France.
Côte d’Ivoire: Gravement malade, l’opposant ivoirien Maurice Kakou Guikahué évacué d’urgence en France
De sources concordantes, c’est dans la nuit du samedi 19 au dimanche 20 décembre 2020, que le N°2 du Parti démocratique de Côte d’Ivoire a été évacué d’urgence vers un hôpital parisien.
La santé du secrétaire exécutif du PDCI-RDA, s’est fortement détériorée ces dernières heures; une semaine après son transfèrement d’urgence de la Maison d’arrêt et de correction d’ Abidjan (MACA), son lieu de détention, vers l’ Institut de cardiologie d’ Abidjan, suite à un malaise.
De quoi souffre réellement l’ex-ministre ivoirien de la Santé? Nous n’en savons pas davantage même si certaines rumeurs font état d’une contamination à la Covid-19.
De sources proches du PDCI-RDA, les tentatives d’Henri Konan Bédié, le président du parti, de lui rendre visite, se sont toutes avérées vaines.
« Le président Henri Konan Bédié, président du PDCI-RDA, a décidé de rendre visite à son plus proche collaborateur », a confié le Nouveau Réveil, journal proche du Parti, qui ajoute qu’« un juge d’instruction a refusé à Henri Konan Bédié, le permis de communiquer avec Maurice Kakou Guikahué ».
Maurice Kakou Guikahué est arrivé à Paris vers 6 h du matin et a aussitôt été pris en charge dans une structure spécialisée. Farouche opposant au troisième mandat jugé « anti-constitutionnel » du président Ouattara, Pr Maurice Kakou Guikahué avait été arrêté le 3 novembre dernier en compagnie de plusieurs cadres du parti septuagénaire à la résidence abidjanaise d’Henri Konan Bédié.
Le secrétaire exécutif en chef du PDCI-RDA, avait été inculpé quelques jours plus tard pour « sédition » et placé sous mandat de dépôt, surtout après la création du Conseil national de Transition, (CNT).
Un organe censé se substituer aux institutions de la République, mis en place par l’opposition, au lendemain du scrutin présidentiel controversé du samedi 31 octobre 2020 qui a vu la réélection du président Ouattara.