La Conférence des évêques catholiques de Côte d’Ivoire a répondu favorablement à la demande de messe faite par Henri Konan Bédié, le président du PDCI-RDA et chef de file de l’opposition ivoirienne, à la mémoire des victimes des violences électorales d’octobre.
Bédié et l’opposition prient pour les victimes des violences électorales
« Au cours des célébrations eucharistiques du dimanche 20 décembre, dans toutes les paroisses de votre circonscription ecclésiastique, aux titres des intentions de messe, les prêtes prieront pour le repos éternel des victimes des violences préélectorales, électorales et post-électorales d’octobre et novembre 2020 en Côte d’Ivoire », fait savoir un communiqué signé du Révérend-père, Emmanuel Wohi Nin.
Selon un bilan officiel, au moins 85 personnes ont perdu la vie et des centaines d’autres ont été blessées ou mutilées lors des tragiques évènements qui ont émaillé le processus électoral qui a abouti le samedi 31 octobre dernier à la réélection du président Alassane Ouattara.
«Nous demanderons au Seigneur, malgré les pertes et le poids du fardeau, de mettre en nous sa Lumière et la force de pardonner pour ainsi redonner vie à notre pays », indique le Secrétaire général de la Conférence des évêques catholiques.
Dans le mois de novembre dernier, l’Église catholique avait appelé à la mise en place d’une commission d’enquête indépendante en vue de situer les responsabilités sur les crimes commis lors de la période électorale.
« Les auteurs des violences doivent être recherchés afin qu’ils répondent de leurs actes devant un tribunal impartial », avait recommandé l’Église catholique.
La demande de messe d’Henri Konan Bédié intervient au lendemain de la prestation de serment du Président Alassane Ouattara qui appelle l’opposition au dialogue.