Pete Buttigieg, citoyen américain, ancien maire de South Bend, dans l’État de l’Indiana, est en passe de devenir, dans le gouvernement Biden, le premier ministre homosexuel marié à l’église.
Un ministre homosexuel marié à l’église
Joe Biden continue de dévoiler la composition de son futur cabinet présidentiel. Mardi 15 décembre, le futur président américain a confirmé la future nomination de Pete Buttigieg. L’association Human Rights Campaign a salué la décision « historique » de Joe Biden et Kamala Harris, en nommant, mardi, Pete Buttigieg, son ancien rival lors des primaires démocrates, comme ministre des Transports de la prochaine administration.
Le président élu s’est par ailleurs pleinement engagé dans la campagne de Géorgie, décisive pour le contrôle du Sénat. « Je fais confiance à Pete pour effectuer ce travail avec concentration, sens moral et une vision audacieuse », a déclaré Joe Biden, cité dans un communiqué. Après avoir choisi Kamala Harris pour se présenter à ses côtés pour la vice-présidence, c’est le deuxième ancien rival des primaires que Joe Biden décide d’intégrer dans son équipe.
Le futur locataire de la Maison Blanche a par ailleurs enjoint ses partisans à se mobiliser pour remporter les sièges du Sénat encore en jeu en Géorgie. L’ex-candidat polyglotte – il parle sept langues –, marié à l’église à son époux Chasten Buttigieg, avait ensuite participé activement dans les médias à la campagne victorieuse de Joe Biden.
Celui à qui les stratèges démocrates prêtent toujours des vues sur la Maison Blanche, peut-être dès l’élection de 2024 si Joe Biden ne faisait qu’un seul mandat, sera en tout cas au cœur de l’effort du président démocrate pour rénover les infrastructures du pays. Ce poste est « à l’intersection » de plusieurs « défis », a rappelé Joe Biden dans son communiqué : « emplois, infrastructures, équité et climat se rejoignent tous au ministère des Transports ».
Pete Buttigieg aura aussi la lourde tâche de se porter au chevet du secteur aérien, sinistré par la pandémie de Covid-19 qui a drastiquement réduit les vols commerciaux.