Le RHDP (Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix) a conservé le pouvoir grâce à la réélection d’Alassane Ouattara à l’issue de l’élection présidentielle du samedi 31 octobre 2020. Quelques jours après la prestation de serment du président nouvellement élu, les houphouëtistes s’activent pour un « pèlerinage » à Korhogo, dans le nord de la Côte d’Ivoire.
Le RHDP va rendre un hommage à Amadou Gon Coulibaly
Alassane Ouattara entame son 3e mandat après avoir été élu dès le premier tour dans le cadre de l’élection présidentielle de fin octobre 2020. Le candidat du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix a battu Kouadio Konan Bertin dit KKB avec le score 94,27 %. Le président ivoirien demeure toujours marqué par la disparition brutale de son fidèle compagnon Amadou Gon Coulibaly, le mercredi 8 juillet 2020. En effet, le défunt Premier ministre avait été désigné en tant que le candidat du RHDP, mais le sort s’est abattu sur le camp d’Alassane Ouattara avec la tragique disparition du « lion ».
En fin de compte, Alassane Ouattara qui avait décidé de prendre sa retraite politique, est revenu sur sa décision. Malgré les vives protestations de ses adversaires politiques, il se porte candidat et est réélu en l’absence de deux candidats. Henri Konan Bédié du PDCI (Parti démocratique de Côte d’Ivoire) et Pascal Affi N’guessan, représentant le FPI (Front populaire ivoirien), refusent de participer au scrutin présidentiel. Ils appellent leurs partisans au boycott actif. Des violences éclatent dans certaines localités le jour du vote. Cependant, cela n’empêche pas le RHDP de remporter la présidentielle.
Au lendemain de l’investiture d’Alassane Ouattara, le RHDP entame un « pèlerinage » à Korhogo. Jeudi 17 décembre 2020, les houphouëtistes, conduits par Adama Bictogo, ont débarqué dans la ville d’origine d’Amadou Gon Coulibaly. Le directeur exécutif du parti au pouvoir et sa délégation se recueilleront sur la tombe du défunt Premier ministre. Les responsables du RHDP ne manqueront pas d’assister à des prières prévues à la mosquée Djélisso et à la cathédrale Saint-Jean-Baptiste.