Les Etats-Unis, pays le plus touché au monde par le coronavirus (Covid-19), ont enregistré, mercredi, 3 784 morts et 250 000 cas en 24 heures. La flambée épidémique post-Thanksgiving est loin de s’arrêter.
Covid-19 – Etats-Unis: « Le plus loud bilan depuis avril »
Selon l’université Johns Hopkins, le pays est confronté depuis plus d’un mois à un rebond spectaculaire de l’épidémie. Quelque 113 000 personnes sont par ailleurs actuellement hospitalisées à cause du virus, selon les données du ministère américain de la Santé.
Le précédent record de morts en 24 heures, selon l’OBS, remontait à fin avril, au plus fort de la première vague – qui n’est jamais vraiment retombée dans le pays. Et les records de contaminations se sont également enchaînés depuis deux semaines. La barre des 200 000 cas quotidiens a été dépassée sur 11 des 14 derniers jours.
L’immense campagne de vaccination qui a été lancée lundi aux États-Unis, avec les premières injections du remède de Pfizer/BioNTech, ne permettra pas d’endiguer la poussée actuelle, ont-ils prévenu, car il faudra plusieurs mois avant qu’une partie suffisamment importante de la population soit immunisée.
En France, le président Emmanuel Macron, a été diagnostiqué positif au coronavirus (Covid-19) ce jeudi 17 décembre, il débute sept jours d’isolement, selon les mesures sanitaires en vigueur.
« Ce diagnostic a été établi suite à un test RTPCR réalisé dès l’apparition des premiers symptômes », selon le communiqué sans donner en revanche aucun détail sur la date de ces symptômes ou du test. Dans la foulée, le Premier ministre et le ministre des Relations avec le Parlement ont quitté le Sénat où Jean Castex, cas contact du président, devait présenter la stratégie vaccinale de la France.
Pedro Sánchez qui a rencontré Emmanuel Macron, lundi, va lui aussi se mettre en quarantaine pendant sept jours. D’autres membres du gouvernement francais pourraient être concernés.