Emmanuel Macron a été testé positif à la Covid-19, a-t-on appris dans un communiqué émanant de la présidence de la République française le jeudi 17 décembre 2020. La note indique également que le chef d’État français sera en isolement pendant sept jours et continuera de « travailler et d’assurer ses activités à distance ». À l’annonce de la nouvelle, Ursula von der Leyen, la présidente de la Commission européenne, a apporté son soutien au locataire de l’Élysée.
L’Union européenne apporte son soutien à Macron
Jeudi 17 décembre 2020, l’Élysée a annoncé qu’Emmanuel Macron a été testé positif à la Covid-19. « Conformément aux consignes sanitaires en vigueur applicables à tous, le président de la République s’isolera pendant 7 jours. Il continuera de travailler et d’assurer ses activités à distance», indique un communiqué de la présidence de la République française.
Selon les autorités françaises, l’agenda d’Emmanuel Macron « va être adapté de manière à ce qu’il puisse travailler en distanciel pendant les sept prochains jours. Par mesure de précaution, un test PCR a été réalisé dès ce (jeudi) matin, les résultats sont attendus sous peu ».
Il faut préciser que l’un de ses plus proches collaborateurs, Jean Castex, le Premier ministre français, cas contact d’Emmanuel Macron, « se place à l’isolement » et sera absent au Sénat où il était attendu pour s’exprimer sur la stratégie vaccinale du gouvernement dans le cadre de la lutte contre la maladie à coronavirus.
Après avoir appris la nouvelle de la contamination d’Emmanuel Macron, Ursula von der Leyen a tenu à lui apporter son soutien et son réconfort. « Cher @EmmanuelMacron, je vous souhaite un prompt rétablissement. Je suis de tout cœur avec vous. Cette pandémie, nous allons la vaincre ensemble. Nous continuerons à travailler main dans la main pour vacciner et protéger nos citoyens », a écrit la présidente de la Commission européenne sur son compte Twitter.