Sous le feu des critiques depuis sa nomination au poste de ministre de la Réconciliation nationale, Kouadio Konan Bertin dit KKB a apporté la réplique, jeudi 17 décembre 2020, à ses détracteurs.
KKB: « Ils sont nombreux dont la place est en Côte d’Ivoire »
Seul adversaire du candidat Alassane Ouattara à la dernière élection présidentielle ivoirienne, la nomination de Kouadio Konan Bertin au ministère de la Réconciliation nationale fait l’objet de diverses interprétations au sein de la classe politique nationale. Si cette nomination peut être, à première vue, perçue comme une récompense pour l’ancien député accusé de « trahison » par l’opposition, il n’en demeure pas moins que la tâche qui attend le nouveau ministre de la Réconciliation nationale, s’avère difficile.
Interrogé, jeudi par RFI, l’ex-député de la commune balnéaire de Port-bouët a, d’entrée, précisé que sa participation à l’élection du 31 octobre 2020 ne doit pas être perçue comme de la figuration. « Nous avons été loin d’être des faire-valoir. Nous avons crânement défendu nos idées. J’ai dit que j’ai fait le choix de la stabilité, de la paix. Ça ne fait pas de moi un faire-valoir » a-t-il précisé.
« Après, est-ce que j’ai le meilleur profil; est-ce que je suis le mieux placé ? Non! ce n’est pas en ces termes qu’il faut raisonner. J’ai la seule certitude, c’est que je donnerai le meilleur de moi-même. Il n’y a pas d’épreuves insurmontables, là, en la matière », s’est défendu le nouveau ministre de la Réconciliation nationale.
Donnant un aperçu de ses priorités, le ministre Kouadio Konan Bertin a dit faire du retour en Côte d’Ivoire de Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé, les deux Ivoiriens acquittés par la CPI, une priorité. « Laurent Gbagbo est encore en Belgique, Charles Blé Goudé est également à l’extérieur à La Haye; ils doivent rentrer en Côte d’Ivoire. Ils sont nombreux dont la place est en Côte d’Ivoire », a-t-il indiqué. Pour ce faire, KKB propose d’adopter « une bonne dynamique de paix, de pardon, de tolérance mutuelle », comme le lui a recommandé « le chef de l’ État Alassane Ouattara.