La nomination de Kouadio Konan Bertin au ministère de la Réconciliation nationale continue d’alimenter la Titrologie de ce jeudi 17 décembre 2020. Le titrologue lira également Alassane Ouattara qui confie son nouveau mandat à AGC, et Gbagbo qui se prépare à rentrer au bercail. Tout y est dans la presse ivoirienne de ce jour.
Titrologie : « Tout est prêt pour l’accueil triomphal de Gbagbo » – Titrologue
À propos de la nomination de KKB, Le Miroir d’Abidjan est formel : « Ouattara donne un coup d’accélérateur à la réconciliation ». 48h après sa nomination, « KKB prend conseil auprès de Tchomba », apprend-on de L’Essor ivoirien. Le Jour Plus révèle pour sa part « Les dossiers chauds qui attendent KKB ». À propos de la réconciliation, « la CDVR avait pourtant indiqué la voie à Ouattara », déplore Le Temps. « La réconciliation échoue sans avoir débuté », regrette Générations nouvelles. Avant que Le Bélier intrépide n’ajoute : « Le régime Ouattara enterre définitivement la réconciliation. » « KKB, l’homme qui a trahi trois fois son père Bédié », s’indigne L’Héritage. Le Mandat présente toutefois « Les atouts de KKB pour réussir la réconciliation ». « Il y a un temps pour faire la guerre et un temps pour faire la paix », déclare Kouadio Konan Bertin sur Fraternité Matin.
Dans les colonnes du journal gouvernemental, le ministre Bruno Koné pose un préalable : « L’opposition devrait présenter ses excuses aux populations. » « Le RHDP confie le nouveau mandat de Ouattara à AGC », apprend-on de Le Patriote. Dans le même temps, « un diplomate français accable Ouattara », croit savoir Le Temps. « Morts du 3e mandat : Macron acculé », ajoute Générations nouvelles. Les commentaires vont toujours bon train à propos de l’absence du clergé ivoirien lors de l’investiture du Président Ouattara. « La forfaiture, le mensonge et la dictature ne doivent pas être cautionnés », explique Père Basile Diagné à la une de Notre Voie. « Oui, Kutwa n’était pas là, pais le Vatican était présent », rétorque L’Expression. Dernière Heure passe pour sa part en revue « Les grands absents de la cérémonie du lundi au palais ».
« Investiture de Ouattara, voici ce qui n’a pas été révélé », déclare Soir Info. « Des cadres du PDCI réclament un Bureau politique », lance à sa une Le Matin. Quand L’Héritage croit savoir que « Ouattara propose 15 ministres au PDCI ». « Général Vagondo, une coupe bien pleine », indique Le Rassemblement. « Le DG des Douanes répond au Nouveau Réveil ». Le Quotidien d’Abidjan ferme la Titrologie de ce jeudi en affirmant : « Tout est fin prêt pour l’accueil triomphal de Gbagbo. »