Titrologie. L’investiture du président Alassane Ouattara ainsi que la nomination de Kouadio Konan Bertin (KKB) comme ministre de la Réconciliation nationale, sont les deux sujets de l’actualité de ce mercredi 16 décembre 2020.
Titrologie du mercredi 16 décembre 2020: « L’Église catholique absente à l’investiture de Ouattara »
« Après la prestation de serment de Ouattara, les graves contrevérités de Mamadou Koné », titre Dernière Heure qui estime que le Conseil constitutionnel ivoirien s’est complètement « discrédité ».
Alassane Ouattara a été investi lundi à un troisième mandat présidentiel, mais la polémique autour de sa légitimité ne s’estompe pas. « Ouattara est condamné à vivre l’enfer », croit savoir Le Bélier.
Le Temps ouvre une brèche sur « les graves dérapages » de Koné Mamadou, le juge constitutionnel. Quant au Nouveau Réveil, il revient sur les raisons de l’absence du clergé catholique à cette investiture. « L’Eglise catholique absente à l’investiture de Ouattara, Voici les vraies raisons », peut-on lire à la Une du journal.
Autre sujet de l’actualité sociopolitique, c’est la nomination de Kouadio Konan Bertin dit KKB au ministère de la Réconciliation nationale. « Le choix très surprenant du président Ouattara ! », s’exclame Le Sursaut.
« La réconciliation des Ivoiriens confiée à KKB », écrit L’ Inter. L’Expression, pour sa part, livre les raisons « véritable » de la nomination à ce poste hautement important de l’ex-député de la commune balnéaire de Port-Bouët.
« KKB un « jeune loup » face à un énorme défi politique », écrit le Matin. Toujours dans la titrologie de ce mercredi, l’on s’interroge sur les capacités du candidat malheureux face à Ouattara, à relever le défi.
« KKB peut-il réconcilier les Ivoiriens ? ». Pour le Quotidien d’ Abidjan, cette nomination est tout simplement « une grosse comédie ». « Où sont passées les résolutions de la CDVR et de la CONARIV? », interroge le journal.