Guillaume Soro ne lâche toujours pas l’affaire à propos du 3e mandat de son désormais ancien mentor Alassane Ouattara. À la veille de l’investiture du Président de la République, l’ancien chef du parlement appelle le peuple ivoirien à se soulever contre ce qu’il qualifie de « forfaiture ».
Guillaume Soro à Ouattara : « Le seul remède à l’instabilité, c’est la démocratie »
Après plusieurs jours de silence, Guillaume Soro est finalement sorti de son mutisme, dimanche 13 décembre 2020, pour marquer son indignation quant à l’investiture d’Alassane Ouattara. Le Président de Générations et peuples solidaires (GPS) avait en effet appelé ses compatriotes ivoiriens et autres observateurs à noter qu’il n’y aurait pas d’élection en Côte d’Ivoire à la date du 31 octobre 2020.
Non seulement ce scrutin s’est tenu, mais surtout le Président Ouattara a été réélu à un nouveau mandat à la tête du pays. D’ailleurs, ce lundi 14 décembre 2020, se tiendra la cérémonie de prestation de serment du président ivoirien. Plusieurs personnalités, dont l’ancien président français Nicolas Sarkozy, sont d’ores et déjà sur les bords de la lagune Ébrié pour prendre part à ces festivités que les autorités ivoiriennes veulent « sobres ».
Toutefois, retranché dans sa cachette après avoir quitté la France sous la pression des autorités françaises, Guillaume Soro s’est invité en véritable trouble-fête à l’investiture d’Alassane Ouattara. Pour l’ancien patron des Forces nouvelles (FN, ex-rébellion), le chef de l’État prend le risque d’enfoncer la Côte d’Ivoire dans le désordre et l’instabilité permanente. En témoigne sa tribune publiée sur les réseaux sociaux.