Après le gouvernement ivoirien, c’est au tour du Senat de Côte d’Ivoire d’apporter son soutien à la candidature de Jacques Anouma à l’élection du président de la Confédération africaine de football ( CAF).
Candidature de Jacques Anouma à la CAF: De fermes instructions aux ministres ivoiriens
Le candidat ivoirien à la présidence de la CAF, Jacques Anouma, ancien président de la Fédération ivoirienne de football (FIF) et de l’Union des fédérations ouest africaines (UFOA) de football, peut compter sur la chambre haute du parlement de Côte d’Ivoire qui vient de lui accorder son total soutien.
Pour l’élection à la présidence de la Confédération africaine de football prévue en mars prochain à Rabat au Maroc, le vice- président de la commission des affaires économiques et financières du Senat, Cissé Mamadou, a affirmé ce soutien des sénateurs face au ministre des Sports, Danho Paulin. C’était au cours d’une rencontre de ladite commission avec M. Danho Paulin.
Le Sénat ivoirien, au cours d’une récente séance parlementaire, a voté au profit du ministère des Sports un budget qui s’élève à 111.862.542.767 francs CFA pour l’année 2021. Environ 74% de cette dotation, seront consacrés aux dépenses d’investissement, a-t-on appris.
Fin novembre dernier, c’était au tour du gouvernement ivoirien, par le truchement de son porte-parole, Sidi Touré, d’instruire le ministre des sports et l’ensemble des ministres concernés à l’effet de prendre des mesures diligentes aux fins du succès à ladite candidature à l’occasion de l’Assemblée générale élective du président de la CAF.
« Notre compatriote, l’ambassadeur Jacques Bernard Anouma a fait acte de candidature à la présidence de la CAF, faîtière et instance de prise de décision dans le domaine du football sur le continent africain», avait souligné Sidi Touré, le ministre ivoirien de la Communication et des médias, à l’issue d’un Conseil des ministres.
Le président de la CAF, Ahmad Ahmad, épinglé et suspendu par la FIFA dans une affaire de détournement, ne sera pas candidat à sa propre succession en mars prochain. L’Ivoirien Jacques Anouma affrontera le Sud-Africain Patrice Motsepe et le Mauritanien Ahmed Yahya. Mais aussi le Sénégalais Augustin Senghor.