L’ investiture d’Alassane Ouattara est prévue pour le lundi 14 décembre 2020 au Palais présidentiel à Abidjan-Plateau. Avant cet important rendez-vous, la présidence de la République a tenu à livrer les grandes articulations de la cérémonie qui se tiendra en présence de plusieurs chefs d’États africains.
Voici le programme de l’ investiture d’Alassane Ouattara
Réélu à l’issue de l’élection présidentielle du samedi 31 octobre 2020, Alassane Ouattara sera investi le lundi 14 décembre 2020 au cours d’une cérémonie qui aura lieu au palais présidentiel. Dans un communiqué publié le vendredi 11 décembre, la présidence de la République a donné le programme de l’ investiture d’Alassane Ouattara. Il faut noter que l’évènement sera volontairement sobre du fait de la crise sanitaire liée à la pandémie de coronavirus. On apprend à travers le communiqué qu’après l’ouverture de l’audience de prestation de serment par Koné Mamadou, le président du Conseil constitutionnel, aura lieu la lecture de la décision de proclamation des résultats définitifs de l’élection présidentielle.
Une innovation majeure est à souligner pour l’ investiture d’Alassane Ouattara. En effet, le président de la République prêtera serment sur la Constitution, conformément à l’article 58 alinéa 1 de la Constitution du 8 novembre 2016. Par la suite, Alassane Ouattara recevra les félicitations des membres du Conseil constitutionnel et du secrétaire général de ladite institution puis la remise du grand collier de l’Ordre au président de la République par Henriette Dagri Diabaté, la grande chancelière de l’Ordre national.
De nombreux chefs d’Etat et de gouvernement seront présents, parmi lesquels une dizaine de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), notamment Patrice Talon (Bénin), Roch Marc Christian Kaboré (Burkina Faso), Denis SassouNguesso (Congo), Sahle-Work Zewde (Éthiopie), Nana Akufo-Addo (Ghana), par ailleurs Président en exercice de la CEDEAO, mais également Umaro Sissoco Embalo (Guinée-Bissau), George Weah (Liberia), Bah N’Daw (Mali) , Mohamed Ould El-Ghazouani (Mauritanie), Issoufou Mahamadou (Niger), Macky Sall (Sénégal) et Faure Gnassingbé (Togo) sont attendus pour l’ investiture d’Alassane Ouattara.