Adama Bictogo est sans contexte l’une des figures de proue du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP). Le directeur exécutif du parti politique d’Alassane Ouattara se donne une nouvelle vision après la réélection de son mentor à l’élection présidentielle du samedi 31 octobre 2020. Il l’a confié aux députés issus du RHDP lors d’une rencontre le mardi 8 décembre 2020 à sa résidence.
Adama Bictogo: « La politique, c’est une famille »
Lorqu’Amadou Gon Coulibaly décède subitement le mercredi 8 juillet 2020, le Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix perd son candidat à l’élection présidentielle de fin octobre 2020. Le sort s’abat sur le RHDP. Alassane Ouattara avait déja annoncé sa retraite politique à la fin de son second mandat. Adama Bictogo fait partie des personnalités du parti au pouvoir à avoir donné de la voix pour ramener leur mentor dans l’arène politique. Le 6 août 2020, dans une adresse à la Nation, le président ivoirien se déclare candidat pour un 3e mandat.
Malgré les vives protestations de l’opposition ivoirienne, Alassane Ouattara maintient sa candidature. Il parvient à se faire réélire dès le premier tour du scrutin avec le score historique de 94,27 % devant Kouadio Konan Bertin dit KKB. Henri Konan Bédié et Pascal Affi N’guessan boycottent le processus électoral et ne reconnaissent pas la victoire d’Alassane Ouattara.
Alassane Ouattara désormais confortablement installé dans son fauteuil présidentiel pour un 3e mandat, Adama Bictogo entend donner une autre direction à la politique du RHDP. Mardi 8 décembre 2020, l’ex-ministre ivoirien de l’Intégration africaine a partagé sa nouvelle vision avec les députés de son parti politique. « Conformément à ma vision de la politique, lorsque la dimension humaine n’est pas au centre de ce qu’on entreprend, il y a l’échec au bout. On ne peut pas toujours se voir que pour parler élection, sans avoir cette vie de partage, ce cordon qu’on construit à partir des repas. La politique, c’est une famille », a déclaré l’homme politique ivoirien dont les propos sont rapportés par L’Intelligent d’Abidjan.
Il faut savoir qu’ Adama Bictogo avait déjà tenu le même discours devant les sénateurs, les délégués départementaux. Une rencontre est prévue entre le patron du groupe SNEDAI et les maires ainsi que les conseillers économiques, sociaux, environnementaux et culturels.