Le retour de Gbagbo Laurent cristallise actuellement les attentions dans la sphère politique ivoirienne. L’ancien président ivoirien qui a reçu ses deux passeports des mains des autorités ivoiriennes espère pouvoir retrouver son pays avant la fin de l’année. Ce dossier est un véritable test grandeur nature pour Alassane Ouattara dont le rêve est de réconcilier les Ivoiriens et d’apaiser le climat social et politique au lendemain de sa réélection.
Alassane Ouattara engagé pour le retour de Gbagbo
« Laurent Gbagbo va rentrer, il n’y a aucun problème. Il a un procès en cours. Il a été acquitté en première instance par la Cour pénale internationale (CPI). Il y a une procédure d’appel et dès que cela sera terminé, je prendrai les dispositions pour qu’il puisse rentrer », déclarait Alassane Ouattara dans une interview accordée à Le Monde. En clair, le président ivoirien ne voit pas d’inconvénient sur le retour de Gbagbo à Abidjan.
Cependant, le chef de l’Etat a cru bon de faire une précision. « Mais attention, il a été condamné pour le pillage de la Banque centrale des États d’Afrique de l’Ouest et puis il y a des victimes qui ont ouvert une procédure ici pour les tueries qui ont été perpétrées pendant sa présidence. Si je ne fais pas quelque chose, quand il rentrera, il ira directement en prison. Je ne compte pas l’amnistier, mais je compte prendre une décision qui facilite son retour », a-t-il rappelé.
Comment le retour de Gbagbo met la pression sur Alassane Ouattara
Comme pour joindre l’acte à la parole, Alassane Ouattara a octroyé deux passeports (diplomatique et ordinaire) à Gbagbo Laurent le vendredi 4 décembre 2020. Le fondateur du Front populaire ivoirien (FPI) actuellement en liberté conditionnelle en Belgique depuis son acquittement par la CPI (Cour pénale internationale) le 15 janvier 2019, ne veut plus perdre de temps pour retrouver la terre de ses ancêtres.
Le retour de Gbagbo sur les bords de la lagune Ebrié pourrait intervenir au moment où Alassane Ouattara est en totale rupture avec Henri Konan Bédié qui a pris la tête du Conseil national de transition (CNT) début décembre. Gbagbo Laurent est susceptible de jouer un rôle important dans le retour du dialogue entre le président ivoirien et le « sphinx » de Daoukro. Mais pour cela, il faudra bien que l’ex-directeur général adjoint du Fonds monétaire international (FMI) puisse réussir le pari du retour de Gbagbo. Il est particulièrement attendu sur ce dossier, car le comeback du « Woody » de Mama pourra apaiser les tensions entre le pouvoir et l’opposition.
Pour l’heure, les autorités ivoiriennes restent muettes sur le sort qui sera réservé à Gbagbo Laurent à son retour. C’est juste là qu’est attendu Alassane Ouattara qui devra relever un véritable défi. Il ne faut pas oublier que l’époux de Simone Gbagbo est toujours sous le coup d’une condamnation à 20 ans de prison dans l’affaire du casse de la BCEAO (Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest).