L’actualité politique est au cœur de la titrologie de ce mercredi 9 décembre 2020. La presse ivoirienne révèle au titrologue que le bureau de Pascal Affi N’guessan, actuellement détenu par le régime d’Alassane Ouattara, a été cambriolé. L’investiture d’Alassane Ouattara et le retour de Laurent Gbagbo à Abidjan font également la Une des journaux.
Titrologie, qui en veut à Affi N’guessan ?
L’information est livrée par Notre Voie dans sa parution du mercredi 9 décembre 2020. « Alors qu’il est détenu au secret depuis plus d’un mois, le bureau d’ Affi N’guessan cambriolé, hier », écrit le journal d’opposition. Notre confrère livre également les témoignages des employés et revient sur le mode opératoire des cambrioleurs.
Toutefois, précise-t-il, le Front populaire ivoirien (FPI) a porté plainte. Pour Notre Voie, l’invitation d’Henri Konan Bédié à l’investiture d’Alassane Ouattara prévue le lundi 14 décembre 2020 est un « gros piège » tendu à l’opposition.
Dans sa titrologie, Le Patriote propose au titrologue l’interview de Kalifa Touré, l’un des membres fondateurs du Front populaire ivoirien. « Pour l’instant, Ouattara est le meilleur », assure-t-il.
Pour sa part, Le Bélier Intrépide s’intéresse au « rififi » au Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP). « En colère, Abel Djohoré assène ses vérités », nous apprend le journal. Ce média fait remarquer que le chanteur Meiway et Kabran Appiah « ont échangé avec le président Bédié, hier ».
En parcourant les colonnes de Le Matin, le titrologue découvrira les « grands pas » d’Alassane Ouattara vers la paix. Ce média proche du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix note qu’après l’échec de son boycott à la présidentielle, le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) a commencé une descente aux enfers.
Titrologue- « Déjà la grande effervescence » pour le retour de Gbagbo
« Retour de Laurent Gbagbo, déjà la grande effervescence », publie Le Temps dans sa livraison du mercredi 9 décembre 2020. Le tabloïd donne les raisons du retour du président ivoirien après son séjour en France.
« Pourquoi Ouattara est rentré précipitamment de Paris », peut-on lire à la Une de ce journal. Pour sa part, Le Nouveau Réveil dénonce le traitement infligé par le pouvoir à l’opposition. « Arrestation par dizaines, leaders politiques en exil et en prison, traque et terreur sur l’opposition avant l’investiture de Ouattara », laisse entendre le confrère
L’Expression préfère dévoiler la liste des chefs d’Etat annoncés pour l’investiture d’Alassane Ouattara du lundi 14 décembre 2020. Soir Info fait de « grandes révélations sur une importante mission confiée à Tidjane Thiam« .
Le Nouveau Courrier barre à sa Une : « Ironie du sort, Gbagbo sorti de prison, Sarkozy son bourreau en route pour la prison ». Générations Nouvelles se fait l’écho du dernier message de Guillaume Kigbafori Soro à propos de la présidence à vie.