Une menace de grève du syndicat des agents de l’administration centrale du ministère de l’ Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique (MESRS) a été signalée, lundi 7 décembre 2020.
Enseignement supérieur: Les agents réclament des primes d’incitation
Les motivations de cette grève annoncée, selon les responsables de ce syndicat, résident dans les conditions de vie peu réluisantes des agents, accentuées par le blocage de leurs primes d’incitation. “Depuis pratiquement cinq ans, nous ne cessons de dénoncer la précarité dans laquelle nous sommes englués, alors que l’administration centrale du ministère génère des ressources financières qui ne profitent qu’à un groupuscule de personnes”, a indiqué Koigny Jean Roland, porte-parole du syndicat, lors d’un point de presse animé lundi.
A en croire M. Koigny, la signature du décret de déblocage desdites primes, devrait connaître une avancée logique avec l’actuel ministre de l’Enseignement supérieur qui avait activement contribué, en tant que conseiller de Feu le Premier ministre Amadou Gon Coulibaly, à l’élaboration dudit document. “Ce document dont le but est de déclarer les recettes propres générées par le MESRS, est aujourd’hui, à notre grande surprise, rangé dans les tiroirs du ministre Adama Diawara”, déplore-t-il.
Le prédécesseur du Pr Diawara, Dr Albert Mabri Toikeusse, avait signé une décision le 19 mars 2020 portant « Instauration d’une prime d’incitation en faveur du personnel de l’administration centrale » sur instruction du Premier ministre Feu Gon Coulibaly. Pour les agents, il est grand temps de trouver une issue favorable à cette situation qui n’a que trop duré.
Rappelons que le professeur Diawara Adama a été nommé Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, le mercredi 13 mai 2020, en remplacement d’Albert Mabri Toikeusse, président de l’UDPCI, après un remaniement du gouvernement.