Gnamien Konan est très remonté contre le pouvoir Ouattara, qui recourt fréquemment à l’endettement. L’ancien membre du gouvernement estime pourtant qu’il aurait renfloué les caisses de l’État, sans crédit, s’il avait été sollicité dans ce sens.
Gnamien Konan à Ouattara: « Il suffit de me donner le JOB pour trouver le double »
Limogé du Gouvernement en même temps qu’Albert Toikeusse Mabri, le 26 novembre 2016, Gnamien Konan a rejoint les rangs de l’opposition. Et depuis, l’ancien ministre de la Fonction publique et de la Reforme administrative ne cesse de fustiger le pouvoir d’Alassane Ouattara, ainsi que ses diverses actions à la tête de la Côte d’Ivoire.
Dans un précédent tweet, l’ancien Directeur général des Douanes ivoiriennes sous le régime de Laurent Gbagbo a noté la gouvernance du Président Ouattara. Et les notes ne sont d’ailleurs pas fameuses. « École: 1/20; Lutte contre la pauvreté: 2/20; Santé: 5/20; Lutte contre la corruption: 1/20; Endettement: 1/20; Recherche scientifique: 2/20; Chômage:2/20; Décentralisation: 1/20; Justice: 1/20; Sécurité: 8/20; Route: 10/20; Transport: 2/20; Liberté d’expression : 2/20; Démocratie: 0/20; Réconciliation: 0/20 », peut-on lire sur son compte Twitter.
Après ce tableau noir dépeint par le président de La Nouvelle Côte d’Ivoire (NCI), c’est maintenant à la dette extérieure qu’il s’attaque sans sourciller. Dans une autre forme de dénonciation, Gnamien Konan fustige le fait que le pouvoir d’Abidjan s’endette pour rembourser d’autres dettes.
« Ce pays est vraiment bizarre. Ils s’en vont prendre crédit de 656 milliards pour rembourser crédit, et ils s’en félicitent », s’offusque-t-il. Car, selon lui, il existe bien d’autres voies pour accroitre les ressources de la Côte d’Ivoire sans pour autant recourir à la dette. « Alors que je suis assis chez moi toute la journée à ne rien faire. Pourtant il suffit de me donner le JOB pour trouver le double, ici, sans crédit », s’est-il proposé.
Mais, cette proposition n’a pas échappé à l’activiste RHDP Aminiata 24 qui a aussitôt répliqué sur sa page Facebook : « L’ex-ministre Gnamien Konan veut être utile à son pays . L’opposant est fatigué d’être à la touche, il attend un job ! »