Alassane Ouattara est en attente de son investiture à la Présidence de la République de Côte d’Ivoire. Mais en attendant, le RHDP lance un vaste audit dans une cinquantaine de départements pour en savoir davantage sur la gestion du parti présidentiel dans ces localités.
La gestion du RHDP passée au scanner dans 50 départements
Au lendemain de sa réélection, Alassane Ouattara avait convoqué des cadres du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP) dans la salle des Pas perdus du palais présidentiel à une importante réunion. Au cours de cette rencontre, le chef de l’État n’a pas manqué de cracher ses vérités aux cadres de son parti à propos des violences qui ont émaillé le scrutin présidentiel du 31 octobre 2020.
Après avoir mis ses collaborateurs « devant leurs responsabilités », le Président Ouattara a également évoqué « des ratés dans la formation de la jeunesse, malgré tous les efforts entrepris depuis plusieurs années ».
Des bruits de couloir se sont par ailleurs élevés au sein du Parti unifié à propos de la gestion des fonds alloués à la campagne du candidat du RHDP. Des militants, en colère, n’ont pas manqué d’accuser ouvertement certains de leurs leaders politiques de détournement, à leur propre profit, de cette importante cagnotte.
Aussi, afin d’éviter de tomber dans des accusations fortuites et d’en savoir davantage sur cette affaire dans l’optique de situer les responsabilités, le RHDP unifié a lancé un audit de ses bases dans certaines localités ivoiriennes. « #RHDP : Gestion du parti La liste des 50 départements qui seront audités », peut-on lire dans un tweet publié sur le Compte RHDP Côte d’Ivoire.