La titrologie ou la revue de presse de ce lundi 07 décembre 2020 est largement dominée par la remise des passeports et du retour annoncé à Abidjan de l’ancien président Laurent Gbagbo.
Titrologie du lundi 7 décembre: »Invité par les services de la présidence, Bédié doit-il aller à l’investiture de Ouattara ? »
»Avant le retour annoncé de l’ex président en Côte d’Ivoire, ce qui n’a jamais été révélé sur la délivrance des deux passeports à Gbagbo », lit-on à la Une de Soir Info qui ajoute: »Ce qui s’est passé entre Blé Goudé et l’ex chef d’État. Le Rhdp en colère contre l’avocate de Gbagbo, apporte la réplique ».
Le Temps mentionne à sa Une: »Depuis Bruxelles, dans les secrets de la remise des passeports du président Gbagbo ». Le Quotidien d’Abidjan barre à sa première page: »Après avoir obtenu ses deux passeports, voici ce que Gbagbo attend du régime ».
Quant à Le Nouveau Courrier, il affiche à sa page d’ouverture »Retour de Gbagbo en Côte d’Ivoire, ça bouillonne fort ». » Après la réception de ses deux passeports, le retour de Gbagbo dérange-t-il le FPI ? », s’interroge Le Matin.
L’Intelligent d’Abidjan pointe à sa Une: »Décrispation: En attendant un dialogue direct à l’image du dialogue renoué entre Bédié et Ouattara, Gbagbo ne refuse pas des passeports émis sous le 1er mandat présidentiel de la 3e République: une autre revendication en moins pour l’opposition ».
Le Jour Plus, pour sa part, relaie des propos de Jean Bonin (cadre du Fpi) qui estime que »c’est une escroquerie morale de dire que si Gbagbo revient, les Ivoiriens seront réconciliés ».
L’Inter ouvre avec des propos d’un député RHDP, s’exprimant sur la remise des passeports de Laurent Gbagbo, ainsi que sur son retour annoncé: »C’est une joie…sa venue serait un événement heureux », indique le journal qui révèle »la date probable du retour de l’ex chef d’État ».
Le Patriote pointe à sa Une: »Remise des passeports de Laurent Gbagbo, le RHDP à l’opposition: Évitez les propos qui vont à l’encontre de la paix ».
Un autre sujet qui intéressera le titrologue dans la titrologie de ce lundi, c’est la célébration de l’anniversaire de la disparition de Félix Houphouët-Boigny.
»7 décembre 1993 – 7 décembre 2020/ 27 ans après sa cruelle disparition, comment Houphouët et le PDCI ont bâti la Côte d’Ivoire », titre L’Héritage, quand Le Nouveau Réveil, lui, barre à sa page d’accueil: »Invité par les services de la présidence, Bédié doit-il aller à l’investiture de Ouattara ? ».