Le passeport de Laurent Gbagbo lui a été remis ce vendredi 4 décembre sur le coup de 11h. Ces passeports diplomatique et ordinaire ont été remis à l’ex-prisonnier de la CPI par un envoyé spécialement venu d’Abidjan, en compagnie de l’ambassadeur de Côte d’Ivoire en Belgique.
Passeport de Laurent Gbagbo, un dossier réglé
C’est fait, l’affaire du passeport de Laurent Gbagbo est réglée. L’ancien Président ivoirien, privé de son passeport depuis sa libération, s’est enfin vu remettre le document ce vendredi. Selon RFI, ce sont deux personnalités ivoiriennes, Madame l’Ambassadeur Nogozene Bakayoko, Chef de Cabinet du Ministre des Affaires Étrangères, et Monsieur Abou Dosso, Ambassadeur de la République de Côte d’Ivoire en Belgique qui, dans un palace de l’avenue Louise à Bruxelles, lui ont remis ses documents de voyage. Ce sont un passeport ordinaire et un passeport diplomatique qui ont été remis à Laurent Gbagbo.
Précédemment, Laurent Gbagbo avait fait une demande régulière pour obtenir ses documents de voyage afin de rentrer en Côte d’Ivoire. Les autorités ivoiriennes ne semblaient pas pressées de lui délivrer ses documents dont il bénéficie de droit. Ils conditionnaient la livraison des dit documents et son retour en Côte d’Ivoire à la fin de la procédure à laquelle il fait face à la Cour Pénale Internationale. Il s’était même déplacé en personne à l’ambassade de Côte d’Ivoire à Bruxelles pour se faire établir ces différents documents, ce qui n’a pas manqué de faire réagir au sein de la classe politique ivoirienne. Pour certains, le comportement des autorités ivoiriennes dénotait d’un manque cruel d’élégance.
Le retour en Côte d’Ivoire de Laurent Gbagbo se précise
Lors de son interview à TV5 Monde, Laurent Gbagbo avait expliqué qu’il n’avait pas besoin de son document de voyage pour rentrer en Côte d’Ivoire. Sa démarche, selon lui, était d’éviter des tensions autour de son retour dans son pays. Bien plus tard, il aurait confié à ses proches qu’il ne marchanderait rien avec les autorités ivoiriennes sur la question de ses passeports et même de son retour en Côte d’Ivoire, son pays.
Avec la remise des documents de voyage à Laurent Gbagbo, Abidjan montre un signe de sa disponibilité à faire baisser la tension politique née de la période électorale. Les envoyés du gouvernement ivoirien à Bruxelles ont évoqué, selon d’autres sources, avec l’ex-Président, des dispositions particulières pouvant être mises en place pour son retour au pays.