Adama Bictogo est l’un des principaux artisans de la victoire d’Alassane Ouattara à la présidentielle du samedi 31 octobre 2020. Le directeur exécutif du Rassemblement des houphouëtistes pour la démoceratie et la paix (RHDP), le parti au pouvoir, qui a été limogé du gouvernement ivoirien en 2012, se prépare à prendre sa revanche sur l’histoire.
Adama Bictogo bientôt de retour dans le gouvernement
Directeur exécutif du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix, Adama Bictogo a réussi à s’imposer dans le cercle restreint d’Alassane Ouattara. L’homme d’affaires ivoirien, à la tête du groupe SNEDAI, fait partie des grandes figures du parti au pouvoir. Au décès d’Amadou Gon Coulibaly, le mercredi 8 juillet 2020 à Abidjan, il a été l’un des premiers cadres du RHDP à monter au créneau pour solliciter le retour du chef de l’Etat dans l’arène politique.
En effet, l’ancien Premier ministre avait été désigné comme le successeur d’Alassane Ouattara, mais sa disparition brutale a faussé les calculs du camp présidentiel. « Pour nous, le seul choix qui demeure et qui veuille, c’est que le président Alassane Ouattara reprenne le flambeau RHDP pour que tous ensemble, à ses côtés, dans une force inébranlable, nous puissions faire triompher la mémoire d’Amadou Gon Coulibaly, le 31 octobre 2020″, avait déclaré Adama Bictogo sur TV5. Il s’est d’ailleurs engagé pour la victoire de son mentor à la présidentielle de fin octobre 2020.
Adama Bictogo se repositionne auprès de Ouattara
Alassane Ouattara a perdu son plus fidèle compagnon en la personne d’ Amadou Gon Coulibaly qui a été frappé par un malaise cardiaque en plein Conseil des ministres. En l’absence du « lion », le président ivoirien a pu compter sur le total engagement d’ Adama Bictogo à ses côtés. Mais le directeur exécutif du RHDP revient de loin.
En 2012, éclaboussé par l’affaire des déchets toxiques alors qu’il occupait le poste de ministre de l’Intégration africaine, le politicien ivoirien est limogé par le chef de l’Etat. « Sur proposition du Premier ministre (Jeannot Ahoussou Kouadio, NDLR), le président de la République a mis fin aux fonctions de ministre de l’Intégration africaine de M. Adama Bictogo », indiquait un communiqué de la présidence de la République publié le mardi 22 mai 2012.
Huit années après cette douloureuse histoire, Adama Bictogo retrouve de la couleur auprès d’Alassane Ouattara. À en croire Africa Intelligence, dans sa parution du 2 décembre 2020, le député d’ Agboville se préparerait à effectuer son grand retour au sein du gouvernement ivoirien. Le média français confirme que ce cadre du RHDP « devrait hériter d’un large ministère regroupant au moins trois portefeuilles ». Ce serait une belle revanche pour celui qui avait quitté l’équipe gouvernementale par la petite porte huit ans plus tôt.