Soro Guillaume est certes persona non grata en France, mais pourrait continuer de séjourner en Europe. L’ancien Président du Parlement ivoirien bénéficie d’un visa de trois ans lui permettant de circuler dans les autres pays de l’espace Schengen.
Soro Guillaume, tout sur son visa Schengen de trois ans
23 décembre 2019, l’avion transportant Soro Guillaume à Abidjan a été dérouté vers Accra à cause d’un impressionnant dispositif sécuritaire mis en place pour le cueillir. Et depuis, l’ancien Président de l’Assemblée nationale vivait en exil à Paris. Mais ses récents messages appelant l’armée ivoirienne à se soulever contre le pouvoir d’Alassane Ouattara, avec qui il est entré en dissidence, ont poussé les autorités françaises à le contraindre de quitter leur territoire.
Plutôt que de s’en mordre les doigts, Soro Kigbafori Guillaume indique qu’il a accepté de quitter l’Hexagone pour garder sa liberté de parole face à ce qu’il qualifie de coup d’État civil perpétré par le régime du Président Ouattara. À en croire Ivoir’Hebdo, l’ancien patron des Forces nouvelles (FN, ex-rébellion) a préféré trouver refuge dans un autre pays européen dont le nom n’a pour l’instant pas été révélé.
Le confrère précise toutefois que Soro est loin d’y être en situation irrégulière car il bénéficie d’un visa européen lui permettant de circuler en toute régularité en Allemagne, en Autriche, en Belgique, en Bulgarie, au Danemark, en Espagne ou dans n’importe quel État de l’Union européenne, hormis la France qui vient de lui fermer ses frontières. Ce visa délivré le 24 janvier 2020 court jusqu’au 23 janvier 2023.
Certaines sources annoncent Soro Guillaume en Turquie sous le couvert d’un homme d’affaires turc avec qui il s’est lié d’amitié. Mais aucun de ses proches encore moins, lui-même, ne confirment cette information. Quoi qu’il en soit, Guillaume Soro se dit déterminé à poursuivre sa fronde contre le pouvoir d’Abidjan. «L’hypocrisie veut qu’on vive tranquillement comme si l’on ne savait pas ce qui se passe en Côte d’Ivoire », a-t-il déclaré dans un tweet.
Quelle est la situation de Soro Kigbafori actuellement ?
Condamné à la prison à perpétuité dans l’affaire de la tentative de coup d’État en décembre 2019. Saisie par Guillaume Soro, la Cour africaine des droits de l’homme et des peuples demande fin avril 2020 la suspension de l’exécution du mandat d’arrêt international contre Soro et la remise en liberté de 19 de ses proches ou partisans de Soro qui ont été arrêtés depuis décembre 2019
Quel est l’âge de l’ancien premier ministre de Gbagbo ?
Né le 8 mai 1972 , l’homme politique ancien président de l’assemblée national de CI a 50 ans.
Où vit-il actuellement ?
Soro Guillaume est en exil précisément en France. Le 23 juin 2021, il est condamné à la prison à perpétuité dans l’affaire de la tentative de coup d’État en décembre 2019.
Qui est le père du président du GPS ?
Soro Sanga Clément est le père de l’ex-président de l’assemblée nationale de Côte d’Ivoire.
Pourquoi a-t-il démissionné du poste du président de l’assemblée nationale de Côte d’Ivoire ?
Guillaume Soro a été poussé à la démission par le président de Côte d’Ivoire Ouattara, après avoir refusé de participer à la mutation fin janvier de la coalition au pouvoir, le Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (RHDP), en un grand parti unifié , informe France 24.
2022 – Beaucoup active sur les réseaux sociaux (Twitter , Facebook)
L’ancien premier ministre de Gbagbo a choisi les réseaux sociaux comme moyen de communication natomment Twiter.Suivre toute son actualité sur Twitter via @SOROKGUILLAUME.