Henri Konan Bédié a répondu à l’appel d’Alassane Ouattara qui l’invitait au dialogue. Les deux anciens alliés ont échangé le mercredi 11 novembre 2020. Dix ans après s’être réfugiés au Golf Hôtel d’Abidjan, ils y sont retrouvés pour amorcer le dialogue pour tenter d’étouffer la crise que connait la Côte d’Ivoire. Mais le président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) a bien voulu faire des précisions.
Bédié parle d’une « prise de contact » avec Ouattara
À la tête du Conseil national de transition (CNT), Henri Konan Bédié a vigoureusement entamé le bras de fer avec Alassane Ouattara. Le patron du PDCI, le plus vieux parti politique ivoirien, affirme ne pas reconnaitre la victoire de son grand rival à l’élection présidentielle du samedi 31 octobre 2020. Cela lui a valu une descente des éléments de la CRS et du GMI à son domicile. Plusieurs de ses proches tout comme des leaders du CNT ont été mis aux arrêts.
Lundi 9 novembre 2020, Alassane Ouattara, dont la réélection venait d’être confirmée par le Conseil constitutionnel, a tendu la main à son « frère » ainé. Le président ivoirien a marqué sa disponibilité pour échanger avec Henri Konan Bédié. Le chef de file du PDCI n’a pas mis de temps pour saisir la perche que lui tendait le chef de l’Etat.
L’ancien président ivoirien a rencontré son ancien allié mercredi au Golf Hôtel. Cependant, le « sphinx » de Daoukro a tenu à faire des précisions après son échange avec l’ex-directeur général adjoint du FMI (Fonds monétaire international). Il s’est exprimé dans un communiqué dont voici la teneur :