La rencontre entre Alassane Ouattara et Henri Konan Bédié tenue la veille domine la Titrologie de ce jeudi 12 novembre 2020. De même, Emmanuel Macron envoie des signaux forts à Guillaume Soro quant à ses menaces contre le régime Ouattara, alors qu’il est exilé en France.
Titrologie : « Ouattara et Bédié ouvrent les portes de la paix »
« Ouattara et Bédié se sont parlé », indique d’entrée Fraternité Matin pour faire allusion à la rencontre qu’il y a eu entre les deux leaders politiques, le mercredi. Le Patriote précise que les deux acteurs politiques l’ont fait « au nom de la paix ». Soir Info explique pour sa part « ce qui s’est passé entre Ouattara et Bédié ». Pour L’Intelligent d’Abidjan « Ouattara et Bédié font un pas pour briser la glace de méfiance ». Quant à L’Expression, le message est clair : « Ouattara et Bédié envoient un signal fort aux va-t-en-guerre. » Avant que Le Jour plus n’indique que « Ouattara et Bédié s’engagent pour la paix en Côte d’Ivoire« . Et L’Essor ivoirien d’ajouter : « Ouattara et Bédié, le linge sale lavé en famille. » Pour Le Matin, « Ouattara et Bédié ouvrent les portes de la paix ».
Cependant, Le Temps explique ce qu’il s’est passé « dans les coulisses de la rencontre Ouattara – Bédié ». Et LE Quotidien d’Abidjan d’expliquer « les dessous de la rencontre Ouattara – Bédié ». Le quotidien Aujourd’hui est formel à ce sujet : « Ouattara rêve de diviser l’opposition. » Notre Voie se pose « mille questions avec peu de réponses » à ce sujet. Quand pour Le Nouveau Réveil révèle « La vérité sur cette rencontre inattendue, hier ». Le Bélier a une tout autre interprétation de cette rencontre. « Acculé, Ouattara appelle Bédié au secours », croit savoir le tabloïd.
Dans le même temps « Macron envoie un message clair à Soro ». Après les violences à M’Batto, L’Héritage porte un doigt accusateur sur le Commandant supérieur de la Gendarmerie : « Le Général Apalo Touré, un éternel médecin après la mort. » Justin Katina Koné formel dans les colonnes de Le Quotidien d’Abidjan : « Ouattara avait planifié l’arrestation des opposants. »