Alassane Ouattara, le chef de l’ Etat ivoirien, a exprimé sa compassion au peuple malien suite au décès de l’ ancien président de la République du Mali, Amadou Toumani Touré (ATT).
Décès d’ ATT : Alassane Ouattara exprime sa compassion au peuple malien
Le président Alassane Ouattara est solidaire du peuple malien, éprouvé par la douleur, après le décès subit de l’ex-président Amadou Toumani Touré dit ATT. Dans un message diffusé sur sa page Facebook, le chef de l’exécutif ivoirien dit être profondément attristé par cette disparition brutale et exprime à cet effet toute sa compassion au peuple frère du Mali.
« C’est avec une grande tristesse que j’ai appris le décès de mon frère, Amadou Toumani Touré, ancien Président du Mali. Je présente mes condoléances les plus émues à sa famille ainsi qu’au peuple frère du Mali. Que son âme repose en paix », s’est exprimé le président ivoirien.
Feu Amadou Toumani Touré est décédé dans la nuit du lundi 9 au mardi 10 novembre 2020 à Istanbul en Turquie dans sa 72è année. Il y avait été évacué, il y a quelques jours pour des soins médicaux, après une opération du cœur à l’hôpital Luxembourg de Bamako. ATT, 72 ans, était le président de la République du Mali, du 8 juin 2002 jusqu’au coup d’État du 22 mars 2012.
Ancien militaire, Amadou Toumani Touré était associé à la transition démocratique du Mali. Il avait été renversé en mars 2012 par un putsch de soldats entrés en mutinerie contre l’incapacité du gouvernement à arrêter l’offensive dans le nord du pays, de rebelles touareg et l’afflux de jihadistes en provenance des pays voisins. Le président ATT prend ensuite la direction de l’exil au Sénégal où il passera sept ans. C’est finalement au mois de décembre 2019, que le natif de Mopti se décide à rentrer définitivement au Mali.