Amadou Toumani Touré, plus connu sous le nom ATT, est décédé dans la nuit du lundi 9 au mardi 10 novembre 2020 en Turquie. L’ancien militaire et dirigeant malien était âgé de 72 ans. À l’annonce de la disparition de l’homme qui a gouverné le Mali pendant neuf ans, Guillaume Kigbafori Soro a pris un engagement auprès du peuple malien.
Depuis son exil, Guillaume Soro pleure ATT
La nouvelle est tombée le mardi 10 novembre 2020. Amadou Toumani Touré est décédé. L’ex-chef d’Etat malien qui avait été transporté en Turquie a poussé son dernier soupir au pays de Recep Tayyip Erdogan. Il venait d’être opéré du cœur à Bamako. Depuis son exil parisien, Guillaume Kigbafori Soro a été affecté par la disparition d’ ATT.
« J’apprends avec une immense tristesse le décès de mon Kôrô le président Amadou Toumani Touré (nous nous donnions du Dôgô et du Kôrô) », a écrit le député de Ferké sur son compte Twitter. Tout en apportant son réconfort au peuple malien, le fondateur de Générations et peuples solidaires (GPS) se tient « prêt à prendre part aux cérémonies funéraires ».
Né à Mopti, le 4 novembre 1948, ATT a été de ceux qui ont fait le coup d’état contre Moussa Traoré en mars 1991. Il a même assuré la présidence du Comité de transition pour le salut public. Amadou Toumani Touré dirige la transition démocratique. Le nouvel homme fort est élu président de son pays à l’issue de la présidentielle de 2002. Au second tour, il obtient 64,35 % des voix face à Soumaïla Cissé qui a récolté 35,65 %. ATT reste à la tête du Mali du 8 juin 2002 au 22 mars 2012.
À deux mois de la fin de son mandat, ATT est renversé par un coup d’état militaire dans la nuit du 21 au 22 mars 2012. L’ex-chef d’Etat entame un exil au Sénégal. Il met fin à son exil le 27 décembre 2013.