Alassane Ouattara, le chef de l’État déclaré élu à l’issue du controversé scrutin présidentiel du 31 octobre dernier, s’adressera à la nation ce lundi soir.
Après la confirmation de son élection, Alassane Ouattara parle à la nation ce lundi à 20 h
Le Conseil constitutionnel a proclamé, lundi 9 novembre 2020, les résultats définitifs du scrutin présidentiel du samedi 31 octobre 2020. Le chef de l’État sortant dont la candidature a fait l’objet de vives contestations par l’opposition ivoirienne, a été déclaré vainqueur avec 94, 27% des suffrages exprimés.
Ce lundi soir, sur le coup de 20h, Alassane Ouattara s’adressera à l’ensemble des populations ivoiriennes. Il saisira probablement l’occasion pour traduire toute sa reconnaissance à l’ensemble des électeurs qui, le 31 octobre, se sont massivement mobilisés pour le porter à la tête du pays.
Au sujet à évoquer, c’est la situation socio-politique délétère qui prévaut en Côte d’Ivoire depuis l’annonce de sa candidature, le 6 août dernier. Son élection reste malgré tout décriée par l’opposition qui a mis en place un Conseil national de transition (CNT) après le boycott du scrutin présidentiel.
L’opposition politique ivoirienne juge en effet « illégale » cette candidature du président Ouattara, au motif qu’elle serait en flagrante violation avec les dispositions des articles 55 et 183 de la loi fondamentale ivoirienne, qui limite à deux le nombre de mandats.
Le président Ouattara devrait également saisir l’occasion de cette adresse à la nation, pour rappeler à l’ordre les manifestants opposés à son élection et annoncer sa disponibilité pour l’ouverture d’un dialogue pouvoir-opposition.