Les militants du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix( RHDP ) de Tiassalé, Sikensi, Taabo et Agboville, se sont retrouvés, dimanche 8 novembre, à Agboville, pour une réunion-bilan de la campagne présidentielle du samedi 31 octobre 2020.
Élection présidentielle dans l’Agnéby-Tiassa : Le directeur régional de campagne du RHDP se réjouit du taux de participation
Ce sont les directeurs régionaux adjoints, départementaux, sous-préfectoraux, communaux et responsables de structures spécialisées, qui ont part à cette rencontre politique, à l’initiative du coordinateur régional du parti, Pierre Dimba N’Gou.
« Le contexte de cette élection présidentielle a été très tendu mais malgré tout cela, la région a quand même bien tenu avant, pendant et après cette échéance. En dépit des stratégies que, nous avons mises en place entre les forces régulières et nos équipes pour la sécurisation des opérations de vote, quelques incidents ont été enregistrés par endroits. La proximité de notre région à la capitale économique, Abidjan a été aussi un facteur », reconnait le directeur régional de campagne(DRC) de l’Agnéby-Tiassa du candidat du Rhdp.
Les résultats provisoires livrés par la Commission électorale indépendante(CEI) et confirmés par le Conseil constitutionnel, ont donné vainqueur le Président sortant Alassane Ouattara, avec 93,27% des suffrages exprimés.
53,90% taux de participation au plan national dans un contexte sociopolitique fortement marquée par le mot d’ordre de désobéissance civile et de boycott actif, lancé par l’opposition ivoirienne.
« Mais globalement, les choses se sont bien déroulées dans l’ensemble avec près de 80% des bureaux de vote qui ont fonctionné. Ce qui nous donne un taux de participation de 37,9%. Le Président Alassane Ouattara a obtenu 93% des suffrages exprimés. C’est un résultat très honorable pour notre région », s’est réjoui Pierre Dimba.
Estimant que ce taux de participation est la résultante de l’absence de la transhumance électorale à cette échéance et de l’absence de sécurité dans certains bureaux.
« Nous devons immédiatement nous remettre au travail pour parer au plus pressé, à savoir les questions d’emploi des jeunes et de l’autonomisation des femmes. Ce qui permettra à nos populations de sortir de la précarité », a insisté le président du Conseil régional de l’Agnéby-Tiassa.
« Aujourd’hui, le RHDP offre la meilleure opportunité parce que, pendant longtemps, nos parents ont été à l’écart du développement. Le RHDP est le creuset où tout le monde peut se retrouver pour travailler ensemble pour l’avenir de notre région », a poursuivi le DRC.
Avant de révéler que : « pour les prochaines élections, nous voulons consolider ce que nous avons commencé ici à travers des messages de paix et de cohésion sociale. Mieux, nous allons orienter toutes les actions politiques vers le développement ».
Tizié T.
Correspondance particulière