Guillaume Soro n’est pas du tout content des ambassadeurs occidentaux qui ont rendu visite il y a peu. L’ancien président de l’Assemblée nationale ivoirienne n’a pas apprécié le message lancé par ces diplomates après les échanges avec le patron du PDCI (Parti démocratique de Côte d’Ivoire) dans le cadre d’une recherche de solution de la crise postélectorale.
Guillaume Soro : « c’est révoltant »
Mercredi 4 novembre 2020, les ambassadeurs de l’Union européenne, de la Grande-Bretagne, de la France et des Etats-Unis se sont rendus au domicile d’Henri Konan Bédié afin d’échanger sur la crise postélectorale que connait la Côte d’Ivoire. Les diplomates occidentaux ont tenu à rencontrer l’ex-chef d’Etat ivoirien en vue de calmer les tensions entre lui et Alassane Ouattara.
Il faut noter qu’au lendemain de l’élection présidentielle du samedi 31 octobre 2020 remportée par le candidat du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP), la tension est montée encore d’un cran. L’opposition ivoirienne qui avait appelé au boycott actif du scrutin a assuré qu’elle ne reconnaitrait pas le résultat sorti des urnes.
Contre toute surprise, avant le verdict de la Commission électorale indépendante (CEI), Pascal Affi N’guessan a annoncé la création d’un Conseil national de transition (CNT) dirigé par Henri Konan Bédié. Depuis, le pays est engagé dans une situation tendue.
Jobst von Kirchmann, à sa sortie de l’audience avec Henri Konan Bédié, s’est exprimé sur Twitter en ces termes : « Avec mes collègues de l’Union européenne des États-Unis du Royaume-Uni, nous avons rencontré hier le président du PDCI-RDA, @HKBofficiel. Nous avons réitéré l’appel de la communauté internationale à revenir sur les déclarations concernant une transition et à renouer un dialogue entre acteurs politiques dans un cadre constitutionnel. »
Ces propos du représentant de l’Union européenne en Côte d’Ivoire ne sont pas du tout du goût de Guillaume Soro qui n’a pas manqué de le faire savoir. « Quelquefois, c’est révoltant de lire ce genre de tweet. L’ordre constitutionnel n’a pas été respecté par @AOuattara_PRCI. Vous n’avez rien dit. Ne soyez pas si fier de vous », a répondu Guillaume Soro en commentaire.