L’opposant ivoirien, Pascal Affi N’guessan, a été arrêté dans la nuit du vendredi 6 novembre à Akoupé, localité située à une centaine de kilomètres d’Abidjan, alors qu’il tentait de regagner Bongouanou, sa ville natale.
Accusé de sédition, l’opposant Pascal Affi N’guessan interpellé vendredi nuit
La traque contre les opposants en Côte d’Ivoire, se poursuit. Trois jours après l’arrestation de Maurice Kakou Guikahué, Secrétaire exécutif du PDCI-RDA, Pascal Affi N’guessan est tombé dans les filets de la police.
Le président de la branche légale du Front populaire ivoirien (FPI), a été arrêté tard dans la nuit du vendredi 6 novembre 2020, entre Adzopé et Akoupé, alors qu’il tentait de regagner Bongouanou, sa ville natale.
Interpellé en compagnie de deux de ses proches dont son chargé de mission et un agent de sécurité, le porte-parole du Conseil national de transition (CNT) a été conduit à la Direction de la Surveillance du Territoire (DST), apprend-on.
Un peu plus tôt dans l’après-midi du vendredi, le procureur de la République, Adou Richard a lancé un avis de recherche de Pascal Affi N’guessan et d’Albert Mabri Toikeusse; tous deux à l’origine de la création du CNT.
Le 20 septembre dernier, ces responsables de l’opposition avaient lancé un appel à la désobéïssance civile, suivi du boycott actif de l’élection présidentielle du 31 octobre 2020. Selon le procureur de la République, cet appel s’est traduit sur le terrain par des « actes de terrorisme, coups et blessures, meurtres et divulgation de fausses nouvelles ».
La goutte d’eau qui a fait déborder le vase, est la mise en place d’un Conseil national de transition, censé se substituer aux institutions de l’ État de Côte d’Ivoire.
« A l’analyse, tous les actes perpétrés et commandités par les promoteurs de cet organe, avaient pour finalité d’attenter à l’autorité de l’Etat afin de parvenir au renversement des institutions de la République », a dénoncé le procureur Adou Richard.
Mieux, il fait savoir que « ces actes sont constitutifs d’attentat et de complot contre l’autorité de l’Etat et l’intégrité du territoire national ».