La garde rapprochée d’ Albert Mabri Toikeusse, opposant et président de l’ Union pour la démocratie et la paix (UDPCI), lui a été retirée en début de semaine.
Ouattara retire la garde rapprochée de Mabri Toikeusse, membre du CNT
L’information est donnée par l’honorable Eveline Taly Kponh, cadre du parti arc-en-ciel. Le personnel de sécurité (policiers et gendarmes), affecté à la protection de l’héritier politique de feu Robert Guéï, lui a été retiré par le pouvoir.
« Le parti porte à l’attention de tous que les 3 agents de police affectés à la protection ont été relevés de leurs fonctions, le mardi 3 novembre 2020 », a confié la députée de Zouan-hounien.
Quant aux 3 gendarmes, poursuit-elle, ils ont été interpellés et conduits à une destination inconnue. Plusieurs leaders de l’opposition engagée dans un bras de fer avec le régime d’Abidjan, ont été assignés à résidence.
Depuis mardi, ces leaders politiques membres du Conseil national de transition, dirigé par Henri Konan Bédié, sont accusés de sédition et devraient, dans les prochains jours, faire l’objet de poursuites judiciaires.
Selon Eveline Taly Kponh, le président de l’ UDPCI, Albert Mabri Toikeusse, serait accusé d’ «atteinte à la sûreté de l’État et de recrutement de mercenaires ».
«L’ UDPCI interpelle la Communauté nationale et internationale sur ce montage grossier du pouvoir contre son président Dr Albert Abdallah Mabri Toikeusse », déclare l’ex-vice présidente de l’ Assemblée nationale.