L’élection présidentielle du 31 octobre 2020 a été émaillée de violences en Côte d’Ivoire. Les Américains, par le biais de leur Ambassade d’Abidjan, loin d’être de simples spectateurs, ont décidé de monter au créneau en appelant les acteurs politiques ivoiriens à prôner le dialogue et à vider le contentieux électoral par la voie légale.
Les Américains « condamnent la violence de cette période électorale »
Alassane Ouattara a été déclaré vainqueur de l’élection présidentielle par la CEI. Henri Konan Bédié et ses compagnons de l’opposition, réfutant la crédibilité et la légitimité de ce scrutin, ont annoncé la mise en place d’un Conseil national de transition, dont le président du PDCI est le Leader. S’ouvre ainsi une autre crise postélectorale.
Mais, dans le souci d’éviter une crise similaire à celle de 2010 – 2011, les Américains ont décidé d’appeler la classe politique ivoirienne à privilégier le dialogue pour éviter que le pays ne retombe pas dans les travers du passé.
La représentation diplomatique américaine d’Abidjan appelle toutefois les autorités ivoiriennes à enquêter sur les violences de cette période électorale, qui ont entrainé des morts et des blessés, afin que les auteurs et les commanditaires soient mis devant leurs responsabilités.