En exil à Paris depuis le 23 décembre 2019, Guillaume Soro a déclaré la guerre à son ancien mentor Alassane Ouattara qui a promis de l’emprisonner. Au lendemain de l’élection présidentielle du samedi 31 octobre 2020, il s’est rangé du côté de l’opposition ivoirienne et a applaudi la mise en place d’un Conseil national de transition en Côte d’Ivoire. Henri Konan Bédié, désigné pour présider ce nouvel organe, a annoncé l’attaque de son domicile dans la nuit du lundi 2 novembre. Le député de Ferké n’a pas mis de temps pour réagir.
Guillaume Soro réagit à l’attaque du domicile de Bédié
L’information a été livrée par Henri Konan Bédié lui-même. Le tout nouveau président du Conseil national de transition a affirmé sur sa page Facebook que son domicile a été la cible d’une attaque menée par des hommes armés.
« Ma résidence a été attaquée, par des tirs à l’arme lourde, orchestrée par la CRS. Simultanément, les résidences des membres de l’opposition — Assoa Adou, Dr Abdallah Toikeusse MABRI et PASCAL AFFI N’GUESSAN ont également été attaquées », a écrit le « sphinx de Daoukro » dans la nuit du lundi 2 novembre 2020.
Maurice Kakou Guikahué a confirmé la nouvelle sur les ondes de RFI. « J’étais avec le président Bédié, président du Conseil national de transition (CNT) à son domicile lorsque nous avons entendu des détonations, qui ont fait trembler les vitres, vers 22 heures. Je ne suis pas militaire, je suis médecin, je ne peux donc vous dire si c’est des grenades ou des kalachnikovs. Ce qui est sûr les tirs ont continué », a soutenu le secrétaire exécutif en chef du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), certain que « cela a un lien avec la mise en place du Comité national de transition, la coïncidence étant trop grande ».
Guillaume Soro, nouvel allié de Bédié, depuis son divorce avec Alassane Ouattara, s’est offusqué de l’attaque du domicile de ces leaders de l’opposition.
« Est-ce acceptable ! Est-ce bien cela que @AOuattara_PRCI réserve à tous ceux qui le critiquent ? La réciproque lui plairait ? », s’est interrogé le fondateur de Générations et peuples solidaires (GPS) sur Twitter. Pour Guillaume Soro, Alassane Ouattara, déclaré élu par la Commission électorale avec 94,27 %, est dans « une bulle ».