Samba David, coordonnateur national de la Coalition des indignés de Côte d’Ivoire (CICI), est monté au créneau, lors d’une marche blanche organisée à Abidjan, mercredi 28 octobre 2020, pour interpeller Alassane Ouattara, le chef de l’Etat sortant, sur l’urgence qu’il y a à suspendre le processus électoral en cous en Côte d’Ivoire.
« Nous demandons au Président Ouattara de reporter les élections en vue de sauver des vies » (Samba David)
L’appel de Samba David est consécutif à la situation socio-politique délétère qui prévaut actuellement à moins de deux jours de la tenue du scrutin présidentiel du 31 octobre 2020.
La Côte d’Ivoire s’est de nouveau engouffrée dans une spirale de violence depuis l’annonce de la candidature controversée du chef de l’État sortant, Alassane Ouattara, à un troisième mandat.
Les manifestations anti 3è mandat, qui ont éclaté suite au mot d’ordre de désobéïssance civile, lancé par l’opposition, ont déjà occasionné plus de 70 morts, des centaines de blessés et d’importants dégâts matériels à travers le pays.
Face à cette situation, Samba David appelle à «sauver des vies plutôt que de vouloir sauver coûte que coûte une élection». La marche blanche organisée, mercredi 28 octobre 2020, avec la participation de plusieurs organisations de la société civile, avait pour objectif d’interpeller le président Ouattara sur les risques qu’il ferait courir aux populations.
« L’objectif de cette marche est d’interpeller le président de la République sur le risque qu’il fait courir à notre pays en voulant organiser coûte que coûte les élections dans cette atmosphère délétère », a expliqué l’activiste de la société civile.
« Nous demandons au président Ouattara de suspendre les élections maintenant; de les reporter en vue de sauver des vies en Côte d’Ivoire », a ajouté le coordonnateur national de la Coalition des indignés.
« La Coalition des Indignés de Côte d’Ivoire a donc demandé la suspension pure et simple du processus électoral en vue de préserver notre cher pays d’une autre crise politique », a fait savoir Samba David.
Avant d’inviter le leader du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP) à l’ouverture d’un dialogue politique inclusif, devant aboutir à la mise en place de conditions garantissant la tenue d’une élection apaisée, crédible et démocratique.