À deux jours de la Présidentielle du 31 octobre 2020, la violence s’intensifie en Côte d’Ivoire. La Titrologie de ce jeudi 29 octobre 2020 fait un large écho des tensions sociopolitiques à travers le pays, ainsi que ce qui se trame aussi bien au sein du pouvoir qu’à l’opposition.
Titrologie : « Les populations fuient Abidjan par milliers »
Le scrutin présidentiel se tient le samedi prochain. Mais avant cette date « Les populations fuient Abidjan par milliers », note Le Nouveau Courrier. « Daoukro, Kotobi et Abongoua à feu et à sang », renchérit Le Quotidien d’Abidjan. Pour Le Temps « Le régime installe le chaos à Daoukro ». Le Nouveau Réveil estime pour sa part que, « Révoltés, les Ivoiriens ne sont pas prêts à reculer ». Aujourd’hui fait par ailleurs savoir qu’à quelques jours de cette élection, « Peurs sur la Côte d’Ivoire ».
« Nous allons empêcher Ouattara d’installer le pays dans le chaos », lance Pascal Affi N’Guessan à la Une de Le Nouveau Courrier. Le Président du FPI est aussitôt repris par Kobénan Kouassi Adjoumani, porte-parole du RHDP, qui déclare dans les colonnes de l’Intelligent d’Abidjan :
« Le Jour où le RHDP va entrer dans la danse, ceux qui ont décrété la désobéissance civile vont se terrer. » Avant de rassurer sur Le Mandat : « Toutes les dispositions sont prises pour voter. » Le Sursaut fait quant à lui, état « Des armes cachées de Soro contre Ouattara ». De retour à Abidjan : « Kemi Seba appelle les Ivoiriens à la résistance », révèle Le Temps.
Le Patriote reprend les propos de Ouattara lors de son interview à France 24 et RFI : « Je veux travailler avec une équipe de jeunes. » Mais Générations Nouvelles estime pour sa part que : « Ouattara, une candidature qui tue les Ivoiriens. »
Face à toute cette tension sociopolitique autour de la présidentielle, « l’ONU prend de graves mesures ». Le Miroir dit « Non à la chienlit ». « Alassane Ouattara rassure » toutefois sur L’Expression. Candidat indépendant à la présidentielle de 2020 « KKB présente son programme économique au patronat », titre Fraternité Matin, le quotidien gouvernemental. L’Inter note qu’ « Un ancien ministre demande une pause électorale et fait des propositions. »
A côté de la situation politique, un drame est survenu à Yopougon. « Effondrement d’un immeuble : Un père, une mère et leur bébé de 6 mois écrasés », précise Soir Info. La note sportive est donnée par Super Sport : « FIFA : Infantino testé positif au coronavirus; Ligue des champions : Juve-Barça, le choc; Eléphant : Franck Kessié: Nous avons une bonne équipe. »