Ce samedi 31 octobre 2020, la titrologie ou la revue de la presse ivoirienne est essentiellement consacrée à l’élection présidentielle. Les médias locaux consacrent leurs couvertures à cette actualité qui cristallise toutes les attentions.
Titrologie, la présidentielle au cœur de l’actualité ivoirienne
Le Patriote, invite tous les Ivoiriens à participer au scrutin présidentiel du samedi 31 octobre 2020. « Tous aux urnes ! « , titre le quotidien proche du pouvoir du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP).
Notre confrère rapporte les propos de l’état-major général de l’armée qui assure que « le scrutin sera sécurisé jusqu’à la fin du processus ». Il se fait également l’écho du démenti formel des Nations unies à propos du rapatriement de son personnel non-essentiel.
Dans sa titrologie, L’Intelligent d’Abidjan, rapporte des propos d’Ibrahime Coulibaly Kuibiert, le patron de la Commission électorale indépendante (CEI) qui soutient l’institution qu’il dirige « s’est montrée professionnelle et transparente » tout au long du processus électoral. Anne Désirée Ouloto affiche sa conviction dans les colonnes de ce média en ces termes : « il n’y aura pas de guerre en 2020 ! C’est fini ça ! ».
Pour sa part, L’Expression, lance un appel aux Ivoiriens à se rendre dans les urnes afin de choisir leur futur président. Le journal nous informe que 35 000 gendarmes, policiers et militaires sont mobilisés pour la sécurisation du scrutin.
« Les Ivoiriens choisissent leur président aujourd’hui », affiche Le Jour Plus, à sa Une. Ce quotidien ne manque pas de revenir sur une promesse du président de la CEI qui affirme que « cette élection sera libre, transparente et crédible ». Il nous fait aussi savoir que « les Etats-Unis appellent les populations à s’abstenir de toute violence » dans le cadre du scrutin présidentiel.
Soir Info, nous livre des révélations sur les « circonstances de la réalisation de l’entretien de Gbagbo » sur TV5 Monde. Le journal note qu’à quelques heures de la présidentielle, la peur gagne les populations ». Pour Le Mandat, il ne fait aucun doute, « après une campagne bien remplie », Alassane Ouattara est en route pour la victoire.
Le Nouveau Réveil, préfère sonner l’alarme face à l’ « inévitable catastrophe » que se prépare à vivre la Côte d’Ivoire. Le journal proche du PDCI (Parti démocratique de Côte d’Ivoire) barre à sa Une : « L’assassinat de Bédié programmé ». Quant à L’Inter, il rappelle les propos de Norbert Abekan. « Il faudrait que la paix prenne toute la Côte d’Ivoire », a déclaré l’homme religieux.