Guillaume Soro devrait-il craindre une extradition de la part des autorités françaises ? Dans une interview accordée au journal Le Monde, Alassane Ouattara a clairement indiqué que son ancien Premier ministre mérite la « prison à vie ». Sans perdre de temps, Patricia Balme, communicante proche du député de Ferké, a apporté la réplique au chef de l’Etat ivoirien.
Patricia Balme répond à Ouattara sur le cas Soro
En exil en France, Guillaume Kigbafori Soro est aujourd’hui un redoutable adversaire d’Alassane Ouattara. Le fondateur de Générations et peuples solidaires (GPS), condamné à 20 ans de prison ferme par le pouvoir d’Abidjan, ne cesse de multiplier les actes contre son ancien mentor.
L’ancien secrétaire général des ex-Forces nouvelles soutient que l’actuel chef d’Etat ne sera pas le prochain président de la République de Côte d’Ivoire. Il l’a fait savoir au cours d’une conférence de presse à Paris le jeudi 17 septemebre 2020.
« S’il y a élection, c’est que nous sommes dans l’élection. Écrivez que Guillaume Soro dit qu’il n’y aura pas d’élection en Côte d’Ivoire. Tant qu’on n’est pas candidat, l’élection n’aura pas lieu », a-t-il promis. Il faut noter que la candidature de l’enfant de Ferké à l’élection présidentielle a été rejetée par le Conseil constitutionnel.
Visiblement agacé par l’attitude de son ancien protégé, Alassane Ouattara est déterminé à lui faire payer son audace. Interrogé par Le Monde, le numéro un ivoirien a laissé échapper un brin de colère.
« Pour lui, ce sera la prison. Il n’y a aucun doute là-dessus. Il mérite la prison à perpétuité pour ce qu’il a fait. Après les mutineries de 2017, on a trouvé des tonnes d’armes chez lui. Puis nous en avons trouvé au siège de son parti. En quoi un président de l’Assemblée nationale a-t-il besoin d’avoir des lance-roquettes au siège de son parti ? Il y avait une organisation en vue d’effectuer un coup d’Etat », s’est exprimé Alassane Ouattara.
Patricia Balme, communicante française proche de Guillaume Soro, s’est immédiatement dressée contre le patron des houphouëtistes. « Monsieur @SOROKGUILLAUME ne sera jamais extradé par la France. L’extradition est une procédure juridique par laquelle un État livre l’auteur d’une infraction à un État étranger. Chez nous, Drapeau de la France, une candidature à une élection présidentielle n’est en aucun cas un délit !!! », a répliqué sur Twitter l’ex-journaliste qui a longtemps offert ses services à Alassane Ouattara.