Écroué depuis dix mois, Alain Lobognon suit de près l’évolution politique de la Côte d’Ivoire. Sur la question du 3e mandat d’Alassane Ouattara, le député de Fresco, détenu à la prison d’Agboville, a lancé un appel au président ivoirien afin de le convaincre d’abandonner son projet.
Depuis sa prison, Lobognon parle à Alassane Ouattara
L’information est livrée par Amira Lobognon, l’épouse du député de Fresco qui s’exprime après une visite auprès de son époux à la prison d’Agboville, le vendredi 23 octobre 2020. Elle déclare que l’ancien ministre ivoirien des Sports se porte bien. « Par la grâce de Dieu il se porte bien, malgré 10 mois passés derrière des barreaux sans la possibilité de faire ses suivis médicaux. Dieu fait grâce », a-t-elle écrit sur Facebook. L’épouse d’Alain Lobognon a laissé entendre que son conjoint lui a demandé de « passer un message à 4 personnes qui ont le devoir de dire la vérité au président Alassane Ouattara parce qu’ils n’ont pas le droit de trahir la mémoire et le combat de tous ceux qui sont tombés entre janvier 2000 et au lendemain du 19 septembre 2002 ».
Il s’agit d’Ibrahim Ouattara dit Photocopie, le frère cadet du chef de l’État, Ally Coulibaly, Cissé Bacongo et Amadou Coulibaly dit Am’s, qui sont des « témoins de la consolidation des acquis démocratiques, succès des luttes victorieuses du RDR ». Il les a appelés à le « convaincre de renoncer à ce 3e mandat, qui est un mandat de trop ».
L’épouse d’Alain Lobognon a continué en ajoutant que son homme lui a confié qu’ Alassane Ouattara « militait en 2000 pour un seul mandat de 6 à 7 ans ». Cela, poursuit-il, « le président Amadou Soumahoro et Cissé Bacongo qui représentaient le RDR au sein de l’organe chargé de rédiger la Constitution et le code électoral, peuvent le confirmer ».
Alain Lobognon a été arrêté le 23 décembre 2019 alors qu’en compagnie de proches de Guillaume Soro, il se préparait à un réserver un accueil chaleureux au député de Ferké en provenance de la France. Depuis, il est écroué à la prison d’Agboville, à quelques kilomètres d’Abidjan.