Les Volontaires pour le destin national (VDN), un mouvement proche de Guillaume Soro, ont réitéré leur volonté de rester aux côtés du député de Ferké dans sa lutte pour faire barrage au 3e mandat d’Alassane Ouattara. Bilé Kamagaté, le président de ladite organisation, a lancé un vibrant appel à ses membres, afin qu’ils prennent une part active au mot d’ordre de boycott actif lancé par l’opposition ivoirienne. C’était au cours d’une rencontre avec la presse le dimanche 18 octobre 2020 dans la commune d’Abobo.
Les VDN s’engagent auprès de Soro pour faire barrage à Ouattara
Bilé Kamagaté, président des Volontaires pour le destin national (VDN), n’est pas passé par quatre chemins pour donner la position de son mouvement politique face à la situation politique que vit la Côte d’Ivoire. « Je prends la parole avec un coeur rempli d’amertume. Depuis le 23 décembre 2019, le GPS (Générations et peuples solidaires, NDLR) subit des attaques. Les VDN n’ont pas eu l’occasion de se réunir au grand complet. Nous apportons tout notre soutien à notre leader Guillaume Kigabfori Soro », a déclaré le premier responsable des Volontaires pour le destin national, dimanche lors d’échanges avec la presse. Bilé Kamagaté a ensuite demandé aux membres de son bureau de ne pas « faiblir malgré l’adversité ».
Il a saisi l’occasion pour réaffirmer le soutien des VDN au leader des soroistes. « Nous croyons en Guillaume Soro sans faille », a lancé le conférencier qui n’a pas manqué d’exprimer des mots de soutien en l’endroit d’Henri Konan Bédié et Pascal Affi N’guessan dont la résidence de Bongouanou a été incendiée. « Nous exprimons notre compassion aux parents des victimes, tous les blessés depuis le 6 août 2020, date de l’annonce de la candidature d’Alassane Ouattara », a ajouté Bilé Kamagaté.
« Nous demandons aux membres de VDN de répondre au mot d’ordre de désobéissance civile. Nous ne devons pas céder à l’intimidation. Nous prenons à témoin la communauté nationale et internationale face aux dérives dictatoriales de l’actuel régime », a enfoncé le patron des Volontaires pour le destin national qui avait à ses côtés Yao Agenaurd, son secrétaire général, et Adou Flora, vice-présidente chargée de la mobilisation féminine.
Les Volontaires pour le destin national est un mouvement politique, proche de Guillaume Soro, créé en 2016 et qui a pour mission de soutenir les actions sociales de l’ancien président de l’Assemblée nationale.