La Titrologie de ce 15 octobre 2020 s’ouvre sur le lancement de la campagne électorale et les perturbations qui ont cours dans certaines localités à propos de la distribution des cartes d’électeur. Les candidats Ouattara et Bédié sont également au front, chacun de son côté.
Titrologie : « Le Président de la CEI a ouvert la campagne, hier »
« Le Président de la CEI a ouvert la campagne, hier », annonce d’entrée L’Expression. « La campagne ouverte aujourd’hui », renchérit Le Jour Plus. « En devenant candidats, vous avez décidé d’apporter, aux soupirs du peuple, le remède qui guérit », conseille Ibrahime Coulibaly-Kuibiert, président de la CEI, dans les colonnes de L’Intelligent d’Abidjan. « Douche froide pour la CEI », annonce cependant Le Nouveau Courrier à propos de la distribution des cartes d’électeur. Et Le Temps, d’expliquer : « La distribution perturbée dans plusieurs localités. » Dans ces conditions, prévient Pascal Affi N’Guessan, à la une de Notre Voie : « Les élections ne peuvent pas se tenir parce que la CEI n’existe pas. »
N’empêche que le camp présidentiel est déterminé à tenir la date constitutionnelle du 31 octobre 2020. « La CEDEAO a déjà validé, nous irons aux élections le 31 octobre », tranche le président Ouattara sur Le Jour Plus. « En avant pour le 1 coup KO », soutient le RHDP sur Le Mandat. À cet effet, « Ouattara met en ordre de bataille les 31 régions », ajoute L’Essor ivoirien. Le Miroir estime pour sa part que « Ouattara est le maître du jeu ».
« Ouattara et le RHDP pris au piège », croit savoir Le Sursaut. Le Bélier intrépide révèle que « Ouattara refusé pour prendre les rênes » d’une transition politique. Maria Arena, députée européenne, persiste et signe : « Le 3e mandat de Ouattara est anti-constitutionnel. » « La détermination des Ivoiriens ne faiblit pas », lance Gnérations nouvelles.
L’Inter revient sur « Les raisons profondes de la rencontre Bédié – Roi des Ashantis. » Avant que Le Nouveau Réveil n’explique « Ce que Bédié a fait avec le président du Ghana, le Roi des Ashantis, les ex-présidents Kufuor et Rawlings ». Rencontre qui fait somme toute dire à L’Héritage : « Bédié, un grand nationaliste au service de la Côte d’Ivoire. » Pour le volet sportif de la Titrologie de ce jeudi, L’Essor ivoirien est formel : « Bilan négatif pour Beaumelle. »
Notre Voie : « Les élections ne peuvent pas se tenir parce que la CEI n’existe pas. »