La Titrologie du 13 octobre 2020 fait écho de la passe d’armes entre Guillaume Soro et le chef de la diplomatie française. Le meeting de l’opposition, du week-end dernier et la précampagne d’Alassane Ouattara dans le Nord ivoirien ont également retenu l’attention de la presse ivoirienne.
Titrologie : « Soro ne lâche pas Le Drian »
À moins de trois semaines de l’élection présidentielle du 31 octobre 2020, « Les cartes d’électeur distribuées à partir de demain », annonce Fraternité Matin. Pour Le Bélier, il s’agit d' »une tempête électorale imminente ». Le Jour Plus annonce ce qui se trame au sein du RHDP : « Ouattara lance sa campagne à l’américaine à Bouaké, le vendredi. Le ministre Brice Kouassi indique pour ce faire : « N’ayez donc pas peur, nous gagnerons ces élections au calme. » Avant de lancer dans Le Rassemblement : « Allez dire à nos parents que ADO est Baoulé. » « Forte pression sur le régime Ouattara », croit savoir Le Bélier intrépide, avant de lancer : « Rira bien qui rira le dernier ».
Dans le même temps, « Une folle rumeur annonce l’évasion de plusieurs militaires », apprend-on de Soir Info. Le Quotidien d’Abidjan explique pour sa part « Pourquoi le régime tremble ». Le Temps fait pour savoir qu’un sondage réalisé par le Conseil africain des Médias place « Gbagbo en tête ». « L’opposition prise en flagrant délit de mensonge », réplique Le Matin.
Guillaume Soro, exilé en France, s’empoigne avec le ministre français des Affaires étrangères. « Soro ne lâche pas Le Drian », écrit à sa une L’Inter. « La France recadre Guillaume Soro« , croit savoir L’Expression. Pour Abidjan 24, « La France veut frapper très fort, Soro risque gros à Paris ». « Soro est le cauchemar des cadres du RHDP », lance Touré Lanciné sur Générations nouvelles.
Le Nouveau Courrier met l’emphase sur « Ce que cache le déploiement massif des gendarmes à Bonoua, hier ». « De graves révélations sur Amon Tanoh », indique Abidjan 24. « Bacongo répond à Amon Tanoh », dans les colonnes de Le Patriote. Mais Le Nouveau Réveil est formel : « Qui cible Amon Tanoh, cible l’opposition unifiée. » Ange Dagaret, délégué PDCI de Cocody, se veut plus incisif contre le chef de l’Etat : « Ouattara, un houphouëtiste qui fait la guerre aux Ivoiriens ». Notre Voie explique de son côté « comment le pouvoir a peur du jeu démocratique. »