La Titrologie de ce jeudi 8 octobre 2020 fait un large écho du communiqué final de la mission conjointe CEDEAO, UA, ONU. L’opposition maintient pour sa part son meeting du 10 octobre au Stade Félix Houphouët-Boigny.
Titrologie : « ONU, UA, France, tous OK pour le 31 octobre »
À 23 jours du scrutin présidentiel du 31 octobre 2020, pouvoir et opposition peinent à trouver un consensus, et ce, en dépit des diverses rencontres de la Mission conjointe ONU, UA et CEDEAO avec les acteurs politiques ivoiriens. « La Mission conjointe douche les espoirs de l’opposition », lance Le Mandat. Et Le Matin d’enfoncer le clou : « Les derniers espoirs de l’opposition ruinés. »
Pour Le Patriote, « ONU, UA, CEDEAO, France, tous OK pour le 31 octobre ». Cependant, Le Quotidien d’Abidjan explique pourquoi « L’ONU, l’UA et la CEDEAO ont échoué ». Aussi, « après la mission conjointe de la CEDEAO, l’UA, l’ONU, l’opposition réclame un médiateur », révèle L’Inter. « Un médiateur de la CEDEAO pour un dialogue inclusif inter ivoirien », précise Henri Konan Bédié à la une de Le Nouveau Réveil. « La Mission CEDEAO, UA, ONU exprime ses inquiétudes », croit savoir Notre Voie.
De façon concomitante, l’opposition continue de mobiliser ses partisans pour son meeting du 10 octobre prochain. « Tous au Stade FHB pour faire reculer Ouattara », annonce L’Héritage. « Tout est prêt pour déboulonner le régime », poursuit Le Quotidien d’Abidjan. « L’opposition fait trembler le régime », indique pour sa part Le Nouveau Courrier. « N’ayez pas peur, s’il y a des microbes, nous avons les antibiotiques », rassure Pr Maurice Kakou Guikahué dans les colonnes du Bélier. Mais L’Expression estime que « l’opposition à la recherche du chaos ».
Soir Info fait des « révélations sur une rencontre discrète à Paris entre Dominique Ouattara et Tidjane Thiam. « Le Conseil constitutionnel s’est ridiculisé », accuse Jean-Louis Billon dans les colonnes de Le Bélier entrépide. L’Intelligent d’Abidjan fait un large écho des propos de Jean-Yves Le Drian.
« Je ne suis pas chargé d’apprécier la nouvelle Constitution… Le Président Ouattara a souhaité se présenter, c’est son libre choix », reprend le tabloïd au sujet de déclarations du chef de la diplomatie française. « Guerre ouverte entre pro-Soro et pro-Blé Goudé », apprend-on de Le Jour Plus. « Alassane Ouattara, un prisonnier ambulant », indique Guillaume Soro dans le confrère burkinabè l’Observateur Paalga, repris par Le Temps.