Les rencontres se multiplient entre les acteurs politiques ivoiriens et des émissaires de la Communauté internationale. Face à l’UE, Pascal Affi N’Guessan a fait sa proposition de sortie de crise pour aller à des élections apaisées.
Pascal Affi N’Guessan, ses propositions à l’Union européenne (UE)
Alors que le président Alassane Ouattara recevait en audience une Mission conjointe de la CEDEAO, de l’Union africaine et des Nations Unies, le lundi 5 octobre, pour des échanges sur les questions politiques et socio-économiques, ainsi que sur le scrutin présidentiel du 31 octobre prochain, Pascal Affi N’Guessan échangeait de son côté avec délégation de l’Union européenne (UE) conduite Jobst von Kirchmann, chef de mission en Côte d’Ivoire.
Il s’agit de l’ouverture d’une série de rencontres que la mission diplomatique européenne entend entreprendre auprès de toutes les formations politiques majeures de Côte d’Ivoire en prélude à l’élection présidentielle de 2020. Le scrutin du 31 octobre prochain connaît quelques empoignades entre pouvoir et opposition.
Alors que les opposants appellent à un report du scrutin et au retrait de la candidature d’Alassane Ouattara, les autorités ivoiriennes entendent, de leur côté, faire respecter la date constitutionnelle de ce scrutin, avec le président sortant comme candidat du RHDP.
Face à ces dichotomies, l’Union européenne a bien voulu prendre les propositions des acteurs politiques afin de mieux s’imprégner de la situation et trouver la solution idoine à la crise ivoirienne. Au sortir de cette rencontre avec le président du Front populaire ivoirien (FPI), Jobst von Kirchmann (UE) a déclaré :
« Aujourd’hui nous avons rencontré le président Affi N’Guessan, ses vice-présidents et d’autres secrétaires généraux. Nous avons pu comprendre la vision du président Affi N’Guessan. » Puis, il explique la vision de l’ancien Premier ministre ivoirien, dont la candidature a été retenue pour le prochain scrutin :
« Il s’inscrit soit dans une transition, soit pour des élections démocratiques. Et ça a été discuté aujourd’hui avec les détails nécessaires pour les uns et les autres. »