Les tractations se poursuivent pour des élections apaisées en Côte d’Ivoire. Recevant une mission conjointe de la CEDEAO, l’UA et l’ONU, Alassane Ouattara n’a pas manqué de leur expliquer sa vision à propos du processus électoral en cours.
Alassane Ouattara s’engage pour des « élections transparentes et apaisées »
À moins d’un mois de l’élection présidentielle du 31 octobre 2020, la tension politique est perceptible entre pouvoir et opposition en Côte d’Ivoire. Pour donc mettre fin à ce dialogue de sourds entre les acteurs politiques ivoiriens, la Communauté internationale a envoyé ses émissaires sur les rives de la lagune Ébrié pour trouver un compromis devant aboutir à des élections crédibles et apaisées.
C’est ainsi qu’une Mission conjointe de la CEDEAO, de l’Union Africaine et des Nations Unies a eu une rencontre, le lundi avec le président Alassane Ouattara. Les échanges ont en effet porté sur les questions politiques et socio-économiques ainsi que sur le scrutin présidentiel du 31 octobre prochain.
À travers cette mission, la Communauté internationale entendait réaffirmer sa disponibilité à accompagner la Côte d’Ivoire pour la tenue d’élections transparentes, apaisées et inclusives.
« Notre mission est une mission d’implication auprès des acteurs politiques, ainsi que des prenantes politiques pour nous assurer de la tenue d’élections apaisées, paisibles, crédibles et inclusives », a fait remarquer la porte-parole de la délégation.
Aussi, face à ces illustres hôtes, le chef de l’État ivoirien a-t-il pris un certain nombre d’engagements. « J’ai réitéré mon engagement, ainsi que celui du gouvernement, à œuvrer pour la tenue d’élections transparentes et apaisées dans notre pays», a expliqué le Président Ouattara dans un message publié sur son compte Twitter.
À rebours, l’opposition ivoirienne continue de manoeuvrer pour un report de la présidentielle, et surtout le retrait d’Alassane Ouattara, candidat à un troisième mandat, qui alimente le débat politique de ces derniers mois en Côte d’Ivoire. Un giga meeting est de l’opposition est d’ailleurs annoncé au Stade Félix Houphouët-Boigny, le 10 octobre prochain.