La Communauté internationale est au chevet de la Côte d’Ivoire pour trouver un compromis entre les acteurs politiques ivoiriens. La Titrologie de ce mardi 6 octobre 2020 fait également l’écho du meeting que l’opposition ivoirienne entend organiser au sein du stade FHB.
Titrologie : « La Communauté internationale met fin au débat »
À moins d’un mois de l’élection présidentielle de 2020, la Communauté internationale a dépêché des émissaires en Côte d’Ivoire rencontrer des acteurs politiques ivoiriens pour aplanir les divergences. « La mission conjointe chez Ouattara pour le meilleur et me pire », annonce d’entrée le quotidien Aujourd’hui. « ONU, UA, CEDEAO : On veut des élections crédibles et inclusives », poursuit Le Temps. « Le régime dans le tourbillon de la honte », croit savoir Le Quotidien d’Abidjan.
Le Rassemblement indique cependant que « L’ONU, l’UA et la CEDEAO refroidissent Bédié et Soro ». Et Le Matin d’ajouter : « ONU, UA et CEDEAO à Abidjan : Tous d’accord avec Ouattara pour des élections, le 31 octobre. » Quand L’Expression déclare pour sa part : « La CEDEAO, l’UA et l’ONU pour des élections apaisées. » Le Jour se veut plus formel à sa une : « Présidentielle 2020 : La Communauté internationale met fin au débat. » « Union européenne doit réagir maintenant », interpelle Le Bélier. Lors de la rencontre avec les ambassadeurs de l’UE, le parti d’Affi N’Guessan s’est voulu plus direct : « Le FPI propose une élection démocratique ou une transition. »
Le débat semble toutefois se poursuivre entre les acteurs politiques. « Ouattara a un gros plan contre Bédié », révèle Soir Info. Pour Le Mandat, la participation du président du PDCI à la présidentielle est compromise. « Bédié va jeter l’éponge », précise le confrère. Le Nouveau Courrier croit savoir pourtant « le dernier coup fatal de Bédié au régime ». Giga meeting de l’opposition, Le Nouveau Réveil met fin à la rumeur : « Le Stade Houphouët-Boigny disponible. » « Le Parti de Gbagbo pose 8 conditions au régime », clame Le Nouveau Courrier.
Guillaume Soro ne démord par ailleurs pas quant à son opposition à son ancien mentor. « L’opposition agira de façon efficace et méthodique », lance Le Nouveau Courrier. Sur L’Intelligent d’Abidjan « Brice Kouassi interpelle Bamba Moriféré sur son mépris à l’égard des vendeurs d’oignon et assimilés ». Libéré après plus de neuf mois de détention, Téhfour Koné est formel dans les colonnes de Générations nouvelles : « Nous n’avons aucun problème avec le président Soro. »