Mariam Traoré, députée RHDP de la circonscription de Tingrela (nord de la Côte d’Ivoire), sera bientôt devant les tribunaux dans l’affaire relative aux propos grossiers préférés à l’encontre d’une responsable du PDCI, parti politique dirigé par Henri Konan Bédié. C’est Adou Richard, le procureur de la République, qui a donné l’information lors d’un séminaire ce lundi 05 octobre 2020 au Plateau.
Le procureur Adou Richard à propos de la députée Mariam Traoré: « Bientôt, l’affaire passera en justice »
L’affaire avait fait couler beaucoup d’encres et de salives au mois de février 2019. Mariam Traoré, députée RHDP de la circonscription de Tingrela, dans une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux, avait lancé de vulgaires propos à l’encontre de Mme Sita Coulibaly, la présidente de l’ Union des femmes urbaines du PDCI-RDA (UFPDCI).
Un peu plus d’un an après le déclenchement de cette affaire, le procureur de la République vient de se prononcer sur le fond du dossier.
C’était ce lundi à l’occasion d’un séminaire co-organisé par l’UNESCO et l’Autorité nationale de la presse (ANP) autour du thème: «Sources d’information, infractions en ligne et modération des contenus numériques ».
Interpellé par des journalistes, le procureur Adou Richard a déclaré que l’honorable Mariam Traoré, ainsi qu’Al Moustapha, un autre cacique du parti au pouvoir, ne sont pas à l’abri d’éventuelles poursuites judiciaires.
Proche du Premier ministre Hamed Bakayoko, Al Moustapha avait, à travers les réseaux sociaux, lancé des menaces de représailles contre la communauté catholique alors que celle-ci envisageait de faire une marche de la paix, le 15 février 2020; marche annulée par la suite, pour des raisons de sécurité.
«Ce n’est pas parce qu’on n’a pas mis les menottes à quelqu’un, que cette personne n’est pas poursuivie », a rassuré le Procureur de la République qui, évoquant le cas de la députée de Tingrela, a confié que « l’information a été faite et bientôt, l’affaire passera en justice ».