La Côte d’Ivoire avance vers une élection présidentielle cruciale qui attise des passions antinomiques. Alpha Blondy est pour ce faire monté au créneau pour interpeller les acteurs politiques ivoiriens sur les risques qu’ils font courir à la Côte d’Ivoire.
Alpha Blondy : « Le jour où ceux qui provoquent les guerres seront en première ligne…»
Pouvoir et opposition sont lancés dans un bras de fer sans précédent en Côte d’Ivoire. Le Conseil constitutionnel a en effet validé seulement quatre candidatures sur les quarante-quatre dossiers à lui transmis par la Commission électorale indépendante (CEI).
L’opposition ivoirienne ne cesse de protester non seulement contre le rejet de cette quarantaine de dossiers, mais s’oppose également à la candidature du Président Alassane Ouattara pour un 3e mandat.
À coup de désobéissance civile, elle entend demander le report du scrutin présidentiel, la réforme de la CEI et du Conseil constitutionnel et permettre de vider tous les contentieux préélectoraux. À rebours, les autorités ivoiriennes entendent respecter la date constitutionnelle du 31 octobre 2020.
Face à cette dichotomie entre pouvoir et contre-pouvoir, qui entraine un climat sociopolitique très tendu en Côte d’Ivoire, Alpha Blondy, la star ivoirienne du Reggae, a décidé de lancer un appel aux acteurs politiques ivoiriens en vue de les mettre devant leurs responsabilités quant à ce qu’il adviendra au pays.
Interpellant ses « bramogos » des différentes chapelles politiques, l’auteur de « Guerre civile » a déclaré : « Il n’y a pas de solution aux problèmes posés par les hommes. Aux problèmes posés par l’opposition entre les hommes. »
Pour lui, la crise que traverse la Côte d’Ivoire depuis près de trois décennies est un « problème de personnes ». Voilà pourquoi Alpha Blondy appelle à une recherche de la véritable paix par le « dialogue ».
« Le jour où ceux qui provoquent et encouragent les guerres devront se trouver en première ligne, à la tête des hommes qu’ils engagent dans la tourmente, nous verrons certainement moins de guerres dans le pays », a-t-il déclaré, avant d’ajouter : « Faisons l’économie des larmes et des vies en allant vers le dialogue, car de toute façon, le dialogue s’imposera à nous un jour ou l’autre. »
Koné Seydou (nom à l’état civil d’Alpha Blondy) dit s’être inspiré d’Houphouët-Boigny, pour lancer cet important message à ses compatriotes.