L’élection présidentielle du 31 octobre 2020 domine la titrologie du samedi 3 octobre. La revue de presse ivoirienne reste également marquée par la libération de quatre proches de Guillaume Kigbafori Soro, ainsi que l’investiture du candidat Kouadio Konan Bertin (KKB) prévue pour le dimanche.
Titrologie, des proches de Guillaume Soro libérés
L’Expression, donne le ton en affirmant à sa Une que « l’ONU assomme Bédié, Soro et Affi » à un mois de la présidentielle. Le quotidien nous apprend également qu’au PDCI (Parti démocratique de Côte d’Ivoire), Henri Konan Bédié « panique et suspend KKB ». Notre confrère ne manque pas de s’intéresser à l’inauguration du stade d’Ebimpé, qui a lieu aujourd’hui.
« Houphouët l’a rêvé, Ouattara l’a construit », écrit-il. Dans sa titrologie, L’Inter, revient sur les décisions prises par l’opposition ivoirienne à quelques semaines de l’élection présidentielle. En effet, les adversaires politiques d’Alassane Ouattara organisent un meeting au stade Félix Houphouët-Boigny, le samedi 10 octobre. Le média nous révèle aussi « ce que les rois et chefs traditionnels prévoient » par rapport à la présidentielle ».
Selon Le Nouveau Réveil, « l’opposition renforce sa détermination contre Ouattara ». « L’opposition a décidé d’agir et vous verrez le résultat », a annoncé Maurice Kakou Guikahué, le secrétaire exécutif en chef du PDCI-RDA. Le journal proche du parti d’Henri Konan Bédié soutient que le ministre Kobenan Kouassi Adjoumani « fait du chantage aux producteurs » par rapport au prix de la campagne du cacao.
Le Patriote, célèbre l’union sacrée entre Alassane Ouattara et le monde paysan en affichant à sa couverture : « ton pied, mon pied ! ». Le journal pro-RHDP (Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix) dénonce « le plan diabolique de l’opposition pour créer le chaos ».
Pour sa part, Le Mandat, nous apprend qu’Alassane Ouattara « fait des confidences sur son prochain gouvernement ». « 4 détenus pro-Soro libérés, hier », publie le tabloïd. Kouadio Konan Bertin (KKB), dont l’investiture est prévue pour le dimanche 4 octobre 2020, a été exclu du PDCI, apprend-on. « Ouattara livre le stade d’Ebimpé aujourd’hui », écrit Fraternité Matin.